Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-005-MUE ObligatoireMEYER MichelP342 - FPSE - Service du Doyen
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEDO-087100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les bases de l'intervention.
        • Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
      • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
        • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
      • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
        • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      Sans objet

      Contenu de l'UE

      Histoire de la pensée de Socrate à Wittgenstein.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      P-SEDO-087

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEDO-087

      Supports principaux

      AA
      P-SEDO-087

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEDO-087

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEDO-087

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEDO-087

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEDO-087

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEDO-087

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEDO-087

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEDO-087

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEDO-087

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEDO-087

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEDO-087

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEDO-087

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEDO-087
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre