Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-005-CUE ObligatoireTROVATO Vincent
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-DDIV-015100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les bases de l'intervention.
        • Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
      • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
        • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
      • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
        • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      Ce cours se présente comme une initiation à la philosophie. C'est un long parcours engagé depuis l'Antiquité, une sorte de conquête menée au cours des siècles par une poignée de penseurs (explorateurs) qui découvrent une nouvelle clef pour donner un sens à la condition humaine... Bouleverser notre manière de penser...Le cours relève de l’histoire des idées, et plus exactement d’une histoire contextuelle des idées : comment la philosophie a pu répondre aux questions de son temps, confrontée qu’elle était à l’émergence de savoirs nouveaux ou encore de bouleversements politiques ou religieux ? Philosopher, c’est aussi partager sur le sens de sa vie, sur ses engagements, la possibilité d’un salut, sur la possibilité d’un monde meilleur, sur la nature humaine. Quatre questions importantes peuvent constituer un bon fil conducteur : que puis-je savoir ? ; que dois-je faire ? ; que m’est-il permis d’espérer ? ; qu’est-ce que l’homme ? Socrate, Aristote, Descartes, Kant, Nietzsche et tous les autres sont des références incontournables. Que leurs réponses soient vraies ou fausses, utiles ou inutiles, actuelles ou dépassées est une autre affaire. À chacun de choisir. Mais elles ont la vertu de baliser le champ de la pensée, de fournir des concepts, des modèles explicatifs nécessaires à la pensée…

      Contenu de l'UE

      Exemples : La philosophie, ça sert à quoi ? Un art de vivre. Les trois dimensions de la philosophie. L'humanisme stoïcien. Ataraxie. Epicurisme. Ecole de bonheur. L'humanisme ou la naissance de la philosophie moderne. Descartes. Spinoza. Leibniz. La postmodernité. La philosophie contemporaine. Les mythes - La philosophie chrétienne. Kant. Comment les grands concepts se sont-ils succédés ? Etc. Thèmes : La connaissance de soi - Le Bonheur - La Passion - Le Désir - Dieu est mort - L'athéisme - La Mort - Le Temps - Sortir de la caverne - La Violence - Etc.

      Compétences préalables

      syllabus ( Presses UMons ) - 2 livres : "Esthétique de l'existence" et "L'ironie du primate" de Vincent Trovato - Editions L'Harmattan . Powerpoint : Moodle .

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      W-DDIV-015

      Mode d'enseignement

      AA
      W-DDIV-015

      Supports principaux

      AA
      W-DDIV-015

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-DDIV-015

      Supports complémentaires

      AA
      W-DDIV-015

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-DDIV-015

      Autres références conseillées

      AA
      W-DDIV-015

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      W-DDIV-015

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      W-DDIV-015

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      W-DDIV-015

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      W-DDIV-015

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      W-DDIV-015

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      W-DDIV-015

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      W-DDIV-015

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      W-DDIV-015
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre