Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B1-BAGENE-005-C | UE Obligatoire | TROVATO Vincent |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-DDIV-015 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les bases de l'intervention.
- Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
Ce cours se présente comme une initiation à la philosophie. C'est un long parcours engagé depuis l'Antiquité, une sorte de conquête menée au cours des siècles par une poignée de penseurs (explorateurs) qui découvrent une nouvelle clef pour donner un sens à la condition humaine... Bouleverser notre manière de penser...Le cours relève de lhistoire des idées, et plus exactement dune histoire contextuelle des idées : comment la philosophie a pu répondre aux questions de son temps, confrontée quelle était à lémergence de savoirs nouveaux ou encore de bouleversements politiques ou religieux ? Philosopher, cest aussi partager sur le sens de sa vie, sur ses engagements, la possibilité dun salut, sur la possibilité dun monde meilleur, sur la nature humaine. Quatre questions importantes peuvent constituer un bon fil conducteur : que puis-je savoir ? ; que dois-je faire ? ; que mest-il permis despérer ? ; quest-ce que lhomme ? Socrate, Aristote, Descartes, Kant, Nietzsche et tous les autres sont des références incontournables. Que leurs réponses soient vraies ou fausses, utiles ou inutiles, actuelles ou dépassées est une autre affaire. À chacun de choisir. Mais elles ont la vertu de baliser le champ de la pensée, de fournir des concepts, des modèles explicatifs nécessaires à la pensée
Contenu de l'UE
Exemples : La philosophie, ça sert à quoi ? Un art de vivre. Les trois dimensions de la philosophie. L'humanisme stoïcien. Ataraxie. Epicurisme. Ecole de bonheur. L'humanisme ou la naissance de la philosophie moderne. Descartes. Spinoza. Leibniz. La postmodernité. La philosophie contemporaine. Les mythes - La philosophie chrétienne. Kant. Comment les grands concepts se sont-ils succédés ? Etc. Thèmes : La connaissance de soi - Le Bonheur - La Passion - Le Désir - Dieu est mort - L'athéisme - La Mort - Le Temps - Sortir de la caverne - La Violence - Etc.
Compétences préalables
syllabus ( Presses UMons ) - 2 livres : "Esthétique de l'existence" et "L'ironie du primate" de Vincent Trovato - Editions L'Harmattan . Powerpoint : Moodle .
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
AA | |
---|---|
W-DDIV-015 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
W-DDIV-015 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-DDIV-015 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
W-DDIV-015 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
W-DDIV-015 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
W-DDIV-015 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
W-DDIV-015 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
W-DDIV-015 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
W-DDIV-015 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
W-DDIV-015 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
W-DDIV-015 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
W-DDIV-015 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
W-DDIV-015 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
W-DDIV-015 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
W-DDIV-015 |