Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B1-BAGENE-003-M | UE Obligatoire | BERRE Michel | T201 - Culture et médiations linguistiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEDO-079 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
Acquis d'apprentissage UE
À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
– d'identifier les principaux faits de l'histoire de l'éducation et de l'enseignement, de l'Antiquité à la fin du 19e siècle, en Europe occidentale ;
– comprendre et interpréter ces faits en les mettant en relation avec les phénomènes sociaux, politiques, culturels, religieux, etc... ;
– mettre en rapport la permanence de certaines questions éducatives et la diversité des réponses apportées (lieux et époques)
– aborder de manière critique l'histoire d'une discipline et mettre en oeuvre de nouvelles formes d'intelligibilité et de compréhension des phénomènes éducatifs.
Contenu de l'UE
Les domaines de l'éducation et de l'enseignement sont abordés d'un point de vue chronologique en insistant sur l'interdépendance des facteurs (politique, religieux, économique, idéologique, etc.). A partir du milieu du 18e siècle, une attention particulière est réservée à l'histoire de l'enseignement dans les régions de la future Belgique.
Compétences préalables
Not applicable
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEDO-079 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEDO-079 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEDO-079 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEDO-079 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEDO-079 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEDO-079 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEDO-079 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SEDO-079 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEDO-079 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SEDO-079 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEDO-079 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SEDO-079 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEDO-079 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SEDO-079 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEDO-079 |