Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-003-MUE ObligatoireBERRE MichelT201 - Culture et médiations linguistiques
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEDO-079100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

      Acquis d'apprentissage UE

      À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
      – d'identifier les principaux faits de l'histoire de l'éducation et de l'enseignement, de l'Antiquité à la fin du 19e siècle, en Europe occidentale ;
      – comprendre et interpréter ces faits en les mettant en relation avec les phénomènes sociaux, politiques, culturels, religieux, etc... ;
      – mettre en rapport la permanence de certaines questions éducatives et la diversité des réponses apportées (lieux et époques) 
      – aborder de manière critique l'histoire d'une discipline et mettre en oeuvre de nouvelles formes d'intelligibilité et de compréhension des phénomènes éducatifs. 

      Contenu de l'UE

      Les domaines de l'éducation et de l'enseignement sont abordés d'un point de vue chronologique en insistant sur l'interdépendance des facteurs (politique, religieux, économique, idéologique, etc.). A partir du milieu du 18e siècle, une attention particulière est réservée à l'histoire de l'enseignement dans les régions de la future Belgique. 

      Compétences préalables

      Not applicable

      Types d'activités

      AA
      P-SEDO-079

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEDO-079

      Supports principaux

      AA
      P-SEDO-079

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEDO-079

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEDO-079

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEDO-079

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEDO-079

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEDO-079

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEDO-079

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEDO-079

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEDO-079

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEDO-079

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEDO-079

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEDO-079

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEDO-079
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre