Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-M1-BIOMED-010-M | UE Obligatoire | BURTEA Carmen | M108 - Chimie générale, organique et biomédicale |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-CGOB-010 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétences scientifiques
- En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
- S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
- Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
- Compétences d'intégration professionnelle
- Être capable d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
- Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
- Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
- Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
Acquis d'apprentissage UE
Après avoir acquis précédemment les bases de la biologie cellulaire, les étudiants pourront approfondir, lors du cours proposé, les connaissances relatives aux thèmes suivants : (1) les mécanismes moléculaires de la communication cellulaire et les voies de signalisation : (2) le cytosquelette et le comportement cellulaire ; (3) la régulation du cycle cellulaire et de la mort cellulaire programmée ; (4) le contexte social des cellules et le contrôle de la survie et de la mort cellulaire ; (5) l'ingénierie des cellules souches ; (6) les méthodes de culture cellulaire et d'observation des structures et des fonctions cellulaires.
Contenu de l'UE
<u>Le cours sera organisé d'après le plan suivant:</u>
La communication cellulaire;
Le cytosquelette ;
Le cycle cellulaire et la mort cellulaire programmée ;
Jonctions cellulaires, adhésion cellulaire et matrice extracellulaire ;
Ingénierie des cellules souches ;
Méthodes de manipulation et observation cellulaire.
Compétences préalables
Cellular Biology
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
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M-CGOB-010 |
Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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M-CGOB-010 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
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M-CGOB-010 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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M-CGOB-010 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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M-CGOB-010 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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M-CGOB-010 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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M-CGOB-010 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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M-CGOB-010 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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M-CGOB-010 |