Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-M1-BIOMED-002-M | UE Obligatoire | NONCLERCQ Denis | M118 - Histologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-HIST-003 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétences scientifiques
- En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront acquis une connaissance détaillée de la structure et du fonctionnement des différents constituants du globe oculaire chez l'homme. Un accent tout particulier sera mis sur la description des mécanismes visuels normaux ainsi que sur les principales pathologies suceptibles d'affecter la vision
Contenu de l'UE
Description détaillée des différents constituants du globe oculaire tant du point de vue histologique que cytologique. Un accent tout particulier sera mis sur la fonctionnalité de chacun de ces composants. Les différents mécanismes physiologiques, neurophysiologiques et biochimiques impliqués dans le processus de vision seront abordés. Enfin, nous détaillerons les principales pathologies succeptibles d'affecter ces structures oculaires et leur conséquence sur la perception visuelle.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'activités
AA | |
---|---|
M-HIST-003 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
M-HIST-003 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
M-HIST-003 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
M-HIST-003 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
M-HIST-003 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
M-HIST-003 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
M-HIST-003 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
M-HIST-003 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
M-HIST-003 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
M-HIST-003 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
M-HIST-003 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
M-HIST-003 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
M-HIST-003 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
M-HIST-003 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
M-HIST-003 |