Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-MEDECI-019-MUE ObligatoireSAUSSEZ SvenM112 - Anatomie et Biologie cellulaire
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-ANBC-304100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
        • Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
      • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
        • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
      • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
        • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
        • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
        • Pouvoir travailler en équipe.
      • Avoir développé une aptitude au raisonnement
        • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
        • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
      • Etre capable de gérer les ressources
        • Comprendre l'organisation du système de santé et sa dimension sociétale.
      • Promouvoir la santé.
        • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
      • Gérer sa formation
        • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
        • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
      • Etre un praticien responsable.
        • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
        • Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.
        • Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement.
        • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)

      Acquis d'apprentissage UE

      Ce stage permet une insertion socio-professionnelle .Il permettra à l'étudiant de se sensibiliser aux relations complexes entre le médecin , le patient, sa famille et le personnel paramédical. Il observera des actes infirmiers de base et sera attentif aux règles du comportement médical (conscience professionnelle, ponctualité;, disponibilité, éthique....) et veillera à respecter l'hygiène hospitalière et la deontologie.Il établira des liens entre les connaissances théoriques et la pratique. Il complètera ses connaissances à l'aide d'ouvrages scientifiques ,améliorera ses connaissances à partir de son expérience pratique.

      Contenu de l'UE

      cf A.A.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      M-ANBC-304

      Mode d'enseignement

      AA
      M-ANBC-304

      Supports principaux

      AA
      M-ANBC-304

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-ANBC-304

      Supports complémentaires

      AA
      M-ANBC-304

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-ANBC-304

      Autres références conseillées

      AA
      M-ANBC-304

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      M-ANBC-304

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      M-ANBC-304

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      M-ANBC-304

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      M-ANBC-304

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      M-ANBC-304

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      M-ANBC-304

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      M-ANBC-304

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      M-ANBC-304
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre