Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-B3-MEDECI-019-M | UE Obligatoire | SAUSSEZ Sven | M112 - Anatomie et Biologie cellulaire |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-ANBC-304 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
- Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
- Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
- Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
- Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
- Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
- Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
- Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
- Pouvoir travailler en équipe.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement
- Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
- Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
- Etre capable de gérer les ressources
- Comprendre l'organisation du système de santé et sa dimension sociétale.
- Promouvoir la santé.
- Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
- Gérer sa formation
- Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
- Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
- Etre un praticien responsable.
- Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
- Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.
- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement.
- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)
Acquis d'apprentissage UE
Ce stage permet une insertion socio-professionnelle .Il permettra à l'étudiant de se sensibiliser aux relations complexes entre le médecin , le patient, sa famille et le personnel paramédical. Il observera des actes infirmiers de base et sera attentif aux règles du comportement médical (conscience professionnelle, ponctualité;, disponibilité, éthique....) et veillera à respecter l'hygiène hospitalière et la deontologie.Il établira des liens entre les connaissances théoriques et la pratique. Il complètera ses connaissances à l'aide d'ouvrages scientifiques ,améliorera ses connaissances à partir de son expérience pratique.
Contenu de l'UE
cf A.A.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'activités
AA | |
---|---|
M-ANBC-304 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
M-ANBC-304 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
M-ANBC-304 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
M-ANBC-304 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
M-ANBC-304 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
M-ANBC-304 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
M-ANBC-304 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
M-ANBC-304 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
M-ANBC-304 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
M-ANBC-304 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
M-ANBC-304 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
M-ANBC-304 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
M-ANBC-304 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
M-ANBC-304 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
M-ANBC-304 |