Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B3-MEDECI-008-M | UE Obligatoire | MAVROUDAKIS Nicola | M101 - FMP - Service du Doyen |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-DOYM-029 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UM-B2-MEDECI-006-M Neurophysiologie des systèmes |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
- Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
- Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
- Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
- Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement
- Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- Etre capable de gérer les ressources
- Pouvoir gérer son temps.
- Pouvoir établir des priorités.
- Gérer sa formation
- Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
- Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
- Pouvoir comparer différentes sources d'information.
- Etre un praticien responsable.
- Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
Acquis d'apprentissage UE
Au terme du cours: L'étudiant pourra comprendre les mécanismes qui aboutissent au développement et aux manifestations cliniques principales des maladies neurologiques Il pourra comprendre le rationnel de l’utilisation de traitements en tenant compte des mécanismes sous jacents
Contenu de l'UE
Les notions de physiopathologie du système nerveux se rapportent aux mécanismes concernant: 1.Epilepsie 2.Coma, états de conscience altérée, Accidents vasculaires 3.Céphalées, douleurs neuropathiques 4.Démences – Maladie d’Alzheimer, Frontotemporale 5.Sclérose Latérale Amyotrophique 6.Maladie de Parkinson, … Anomalies du mouvement 7.Maladies du cervelet 8.Neuropathies 9.Maladies de la jonction neuromusculaire 10.Myopathies
Compétences préalables
Notion de base de physiologie du système nerveux
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
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M-DOYM-029 |
Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
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M-DOYM-029 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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M-DOYM-029 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
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M-DOYM-029 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
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M-DOYM-029 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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M-DOYM-029 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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M-DOYM-029 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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M-DOYM-029 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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M-DOYM-029 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
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