Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-B3-MEDECI-004-M | UE Obligatoire | VAN VOOREN Jean-Paul | M101 - FMP - Service du Doyen |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-DOYM-044 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UM-B2-MEDECI-004-M Immunologie |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
- Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
- Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
- Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
- Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement
- Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
- Gérer sa formation
- Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
- Etre un praticien responsable.
- Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.
Acquis d'apprentissage UE
Compréhension des mécanismes immunologiques et des maladies qu'ils peuvent induire chez l'homme
Contenu de l'UE
Hypersensibilités. autoimmunité. Immunologie des greffes et des cancers. Immunodéficiences congénitales et acquises
Compétences préalables
Connaissances de base en immunologie
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'activités
AA | |
---|---|
M-DOYM-044 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
M-DOYM-044 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
M-DOYM-044 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
M-DOYM-044 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
M-DOYM-044 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
M-DOYM-044 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
M-DOYM-044 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
M-DOYM-044 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
M-DOYM-044 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
M-DOYM-044 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
M-DOYM-044 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
M-DOYM-044 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
M-DOYM-044 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
M-DOYM-044 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
M-DOYM-044 |