Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
UM-B1-MEDECI-015-MUE optionnelleDELEUZE Colette
      Français000000
      M-DOYM-052?%
      M-DOYM-053?%
      M-DOYM-054?%
      M-DOYM-055?%

• Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
        • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
        • Savoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes biologiques.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
        • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
      • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
        • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
      • Avoir développé une aptitude au raisonnement
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
        • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
        • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
      • Etre capable de gérer les ressources
        • Pouvoir gérer son temps.
        • Pouvoir établir des priorités.
      • Gérer sa formation
        • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
        • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
      • Etre un praticien responsable.
        • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.

Vérifier que l'étudiant est capable de comprendre un message, en analyser la structure et repérer les idées centrales, de rechercher des informations utiles exprimées sous diverses formes ( graphiques , équations, tableaux, ...)
      Développer le traitement, l'argumentation et le raisonnement:traduction d'une information d'un langage dans un autre (courant, algébrique, graphique)
      Développer une communication rigoureuse par la maîtrise du vocabulaire, des symboles: pouvoir rédiger une explication , une démonstration.
      Vérifier l'appropriation par les étudiants des concepts fondamentaux, modèles et principes physiques.
      Développer la recherche d'informations, la construction d'argumentations, l'élaboration de synthèses et de cartes conceptuelles.
      Développer l'utilisation logique et cohérente de l'outil mathématique, l'interprétation du sens physique en le confrontant à l'observation des faits.
      Travailler la résolution complète d'applications numériques: reconnaître les lois utiles, les données, conduire un raisonnement logique jusque la réponse quantitative, estimer les ordres de grandeur , les incertitudes et le nombre approprié de chiffres significatifs.

Perfectionner les apprentissages précédents à propos du calcul vectoriel, de l'algèbre, de la trigonométrie plane.
      Travailler les apprentissages pour les thèmes suivants: mécanique, optique géométrique, fluides, électricité, ondes.<br type="_moz" />

Maîtrise de la langue française orale et écrite.
      Maîtrise des 4 opérations mathématiques fondamentales en algèbre élémentaire.
      <br type="_moz" />

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée