Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B1-MEDECI-002-M | UE Obligatoire | GOSSUIN Yves | M104 - Physique biomédicale |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 | 8 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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M-PEBI-101 | ||||||||
M-PEBI-102 | ||||||||
M-PEBI-104 | ||||||||
M-PEBI-103 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
- Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
- Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
- Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
- Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
- Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- Pouvoir travailler en équipe.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
- Comprendre et savoir utiliser le raisonnement statistique fréquentiste et bayésien.
- Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
- Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
- Etre un praticien responsable.
- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)
Acquis d'apprentissage UE
L'étudiant aura perfectionné ses connaissances en mécanique, en mécanique des fluides, en optique géométrique, en phénomènes ondulatoires et en électromagnétisme au sens large ainsi qu'en physique moderne. Il comprendra les principes physiques sous-jacents à différents phénomènes biologiques tels que:
La biomécanique du corps, l'élasticité et la contrainte, la circulation sanguine, la vision, l'ouïe et les impulsions nerveuses. De plus, il pourra expliquer quels phénomènes physiques sont utilisés dans des techniques d'imagerie biomédicale et certaines méthodes thérapeutiques. Enfin, il sera capable de développer une méthode scientifique, d'analyser des résultats de mesures, d'estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.
Contenu de l'UE
Voir contenus des AA101,102,103 et 104.
Compétences préalables
Elementary notions of physics and mathematics.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Evaluation basée sur les évaluations des AA101,102, 103 et 104. La pondération utilisée est de 0% pour l'AA101, 85% pour le résultat global de AA102 et 103, et 15% pour le résultat global de AA104.
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Evaluation basée sur les évaluations des AA101,102, 103 et 104. La pondération utilisée est de 0% pour l'AA101, 85% pour le résultat global de AA102 et 103, et 15% pour le résultat global de AA104.
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Rattrapage pour les AA102 et 103. La pondération finale de l'UE est ensuite réalisée comme pour l'épreuve Q2 ou Q3.
Types d'activités
AA | |
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M-PEBI-101 | |
M-PEBI-102 | |
M-PEBI-104 | |
M-PEBI-103 |
Mode d'enseignement
AA | |
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M-PEBI-101 | |
M-PEBI-102 | |
M-PEBI-104 | |
M-PEBI-103 |
Supports principaux
AA | |
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M-PEBI-101 | |
M-PEBI-102 | |
M-PEBI-104 | |
M-PEBI-103 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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M-PEBI-101 | |
M-PEBI-102 | |
M-PEBI-104 | |
M-PEBI-103 |
Supports complémentaires
AA | |
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M-PEBI-101 | |
M-PEBI-102 | |
M-PEBI-104 | |
M-PEBI-103 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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M-PEBI-101 | |
M-PEBI-102 | |
M-PEBI-104 | |
M-PEBI-103 |
Autres références conseillées
AA | |
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M-PEBI-102 | |
M-PEBI-104 | |
M-PEBI-103 |