Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-MEDECI-002-MUE ObligatoireGOSSUIN YvesM104 - Physique biomédicale
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000088
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      M-PEBI-101
      M-PEBI-102
      M-PEBI-104
      M-PEBI-103
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
        • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
        • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
      • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
        • Pouvoir travailler en équipe.
      • Avoir développé une aptitude au raisonnement
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
        • Comprendre et savoir utiliser le raisonnement statistique fréquentiste et bayésien.
        • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
        • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
      • Etre un praticien responsable.
        • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)

      Acquis d'apprentissage UE

      L'étudiant aura perfectionné ses connaissances en mécanique, en mécanique des fluides, en optique géométrique, en phénomènes ondulatoires et en électromagnétisme au sens large ainsi qu'en physique moderne. Il comprendra les principes physiques sous-jacents à différents phénomènes biologiques tels que:
      La biomécanique du corps, l'élasticité et la contrainte, la circulation sanguine, la vision, l'ouïe et les impulsions nerveuses. De plus, il pourra expliquer quels phénomènes physiques sont utilisés dans des techniques d'imagerie biomédicale et certaines méthodes thérapeutiques. Enfin, il sera capable de développer une méthode scientifique, d'analyser des résultats de mesures, d'estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.

      Contenu de l'UE

      Voir contenus des AA101,102,103 et 104.

      Compétences préalables

      Elementary notions of physics and mathematics.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Evaluation basée sur les évaluations des AA101,102, 103 et 104. La pondération utilisée est de 0% pour l'AA101, 85% pour le résultat global de AA102 et 103, et 15% pour le résultat global de  AA104.

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Evaluation basée sur les évaluations des AA101,102, 103 et 104. La pondération utilisée est de 0% pour l'AA101, 85% pour le résultat global de AA102 et 103, et 15% pour le résultat global de  AA104.

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Rattrapage pour les AA102 et 103. La pondération finale de l'UE est ensuite réalisée comme pour l'épreuve Q2 ou Q3.

      Types d'activités

      AA
      M-PEBI-101
      M-PEBI-102
      M-PEBI-104
      M-PEBI-103

      Mode d'enseignement

      AA
      M-PEBI-101
      M-PEBI-102
      M-PEBI-104
      M-PEBI-103

      Supports principaux

      AA
      M-PEBI-101
      M-PEBI-102
      M-PEBI-104
      M-PEBI-103

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-PEBI-101
      M-PEBI-102
      M-PEBI-104
      M-PEBI-103

      Supports complémentaires

      AA
      M-PEBI-101
      M-PEBI-102
      M-PEBI-104
      M-PEBI-103

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-PEBI-101
      M-PEBI-102
      M-PEBI-104
      M-PEBI-103

      Autres références conseillées

      AA
      M-PEBI-101
      M-PEBI-102
      M-PEBI-104
      M-PEBI-103
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE