Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-MEDECI-001-MUE ObligatoireCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000099
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      M-BHTO-101
      M-BHTO-102
      M-BHTO-103
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
        • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
        • Savoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes biologiques.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
        • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
      • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
        • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
        • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
        • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
      • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
        • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
        • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
        • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
        • Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
        • Pouvoir travailler en équipe.
      • Avoir développé une aptitude au raisonnement
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
        • Comprendre et savoir utiliser le raisonnement statistique fréquentiste et bayésien.
        • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
        • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
        • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
        • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
      • Etre capable de gérer les ressources
        • Pouvoir gérer son temps.
        • Pouvoir établir des priorités.
        • Comprendre l'organisation du système de santé et sa dimension sociétale.
        • Intégrer une dimension économique dans son raisonnement clinique.
      • Gérer sa formation
        • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
        • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
        • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
        • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
      • Etre un praticien responsable.
        • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
        • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
        • Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement.
        • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)

      Acquis d'apprentissage UE

      Le cours de biologie générale humaine est destiné à poser les bases essentielles en biologie et plus particulièrement en ce qui concerne la Cytologie et la Génétique, mais aussi la Diversité du Monde vivant, les Molécules de la vie et l'Evolution. Il permet aux étudiants de construire un canevas auquel ils pourront raccrocher les cours spécialisés (histologie, biochimie, physiologie, ...) qu'ils rencontreront dans la suite de leur formation.  D'une manière plus générale, les objectifs de ce cours visent à développer des qualités d'observation et de raisonnement, apprendre l'importance de la rigueur scientifique et développer un esprit de synthèse capable d'intégrer des informations et d'appliquer leur logique dans divers contextes.

      Contenu de l'UE

      1. Cours théorique (50h) : Tome I : Les caractéristiques du Vivant, Cytologie, Biochimie de la cellule, Bactéries et Virus, Protistes, Champignons, Plantes, et Animaux Tome II: L'Homme, tissus, organes et leurs fonctions, Nutrition et Reproduction Tome III : Hérédité et Génétique, Maladies et Système Immunitaire 2. Ateliers (10h) 3. Travaux pratiques (8h)

      Compétences préalables

      Le candidat doit être capable de s'exprimer clairement et correctement en français, oralement et par écrit. Il doit se montrer capable de comprendre, de raisonner, et faire preuve d'un esprit de synthèse Le candidat doit en outre maîtriser les prérequis de la biologie, à savoir : 1. les différents niveaux structuraux du vivant 2. les constituants du vivant 3. la structure des eubactéries et des cellules animales et végétales 4. l'organisation du corps des vertébrés 5. la diversité et unicité du monde vivant 6. les relations entre les êtres vivants

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • eTest

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Examen écrit sur le cours théorique (cote /80) et les ateliers (cote/10): 1) choix multiples (20 points) 2) définitions (10 points) 3) schémas à annoter (10 points) 5) exercices de génétique (15 points) 6) Questions ouvertes (25 points) 7) Questions sur ateliers (10 points) + eTest sur les travaux pratiques (cote /10) cote finale (100 points) = cours théorique (80 points) + ateliers (10 points) + Travaux pratiques (10 points)

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • eTest

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Examen écrit sur le cours théorique (cote /80) et les ateliers (cote/10): 1) choix multiples (20 points) 2) définitions (10 points) 3) schémas à annoter (10 points) 5) exercices de génétique (15 points) 6) Questions ouvertes (25 points) 7) Questions sur ateliers (10 points) + eTest sur les travaux pratiques (cote /10) cote finale (100 points) = cours théorique (80 points) + ateliers (10 points) + Travaux pratiques (10 points)

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • eTest

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Examen écrit sur le cours théorique (cote /80) et les ateliers (cote/10): 1) choix multiples (20 points) 2) définitions (10 points) 3) schémas à annoter (10 points) 5) exercices de génétique (15 points) 6) Questions ouvertes (25 points) 7) Questions sur ateliers (10 points) + eTest sur les travaux pratiques (cote /10) cote finale (100 points) = cours théorique (80 points) + ateliers (10 points) + Travaux pratiques (10 points)

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • eTest

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Examen écrit sur le cours théorique (cote /80) et les ateliers (cote/10): 1) choix multiples (20 points) 2) définitions (10 points) 3) schémas à annoter (10 points) 5) exercices de génétique (15 points) 6) Questions ouvertes (25 points) 7) Questions sur ateliers (10 points) + eTest sur les travaux pratiques (cote /10) cote finale (100 points) = cours théorique (80 points) + ateliers (10 points) + Travaux pratiques (10 points)

      Types d'activités

      AA
      M-BHTO-101
      M-BHTO-102
      M-BHTO-103

      Mode d'enseignement

      AA
      M-BHTO-101
      M-BHTO-102
      M-BHTO-103

      Supports principaux

      AA
      M-BHTO-101
      M-BHTO-102
      M-BHTO-103

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-BHTO-101
      M-BHTO-102
      M-BHTO-103

      Supports complémentaires

      AA
      M-BHTO-101
      M-BHTO-102
      M-BHTO-103

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-BHTO-101
      M-BHTO-102
      M-BHTO-103

      Autres références conseillées

      AA
      M-BHTO-101
      M-BHTO-102
      M-BHTO-103
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE