Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UL-S1-SCPARL-007-M | UE Obligatoire | HUET Kathy | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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L-ISCL-950 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
- Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
- Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
- Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
- Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Agir en spécialiste des sciences de la parole. Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes et les dispositifs propres aux sciences de la parole pour en faire un usage éclairé dans le cadre d'une pratique de recherche.
- Maîtriser les techniques de base d'analyse du signal de parole.
- Maîtriser les concepts de base de la phonétique.
Acquis d'apprentissage UE
L’étudiant aura acquis une vue d’ensemble des divers traitements quantitatifs applicables aux signaux de parole. Il sera capable de sélectionner les traitements quantitatifs les mieux adaptés à un type d’objectifs et un type de signaux préalablement définis; de critiquer et évaluer les choix opérés dans le cadre d’une application concrète dans le domaine du traitement du signal, en identifiant les biais ou artefacts. Il sera capable de mettre en pratique ses nouvelles connaissances autour de certaines de ces procédures quantitatives de traitement du signal de parole. Il aura acquis une bonne connaissance des caractéristiques spécifiques du signal de parole et une vue d'ensemble des techniques et technologies associées au traitement de la parole : analyse, codage et compression, synthèse et reconnaissance. Il sera à même d’aborder des ouvrages ou des stages spécialisés dans l'un de ces domaines.
Contenu de l'UE
Notions d’acoustique et de phonétique indispensables pour le traitement numérique de la parole. Représentations numériques des signaux acoustiques. Principes du codage numérique. Analyse de Fourier de signaux échantillonnés et quantifiés.
Compétences préalables
Physique de l'acoustique
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Epreuves pratiques
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Epreuves pratiques
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
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