Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UL-S1-LGCOGN-037-M | UE Obligatoire | LEFEBVRE Laurent | P325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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P-SESC-130 | ||||||||
P-SESC-131 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
- Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
- Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
- Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
- Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche, en langue maternelle ainsi qu'en anglais.
- Agir en spécialiste des rapports entre langage et cognition. Maîtriser les connaissances et compétences nécessaires à l'évaluation et l'intervention neurolinguistique.
- Maîtriser les fondements cognitifs et neurologiques du langage.
- Maîtriser les bases de l'évaluation neurolinguistique.
- Maîtriser les bases de la prise en charge neurolinguistique.
- Evaluer les méthodes d'intervention neurolinguistique.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :
- d'isoler les particularités des troubles langagiers (langage verbal, nombre) et communicationnels en fonction des pathologies démentielles ;
- de manipuler les outils d'évaluation adaptés à la population considérée ;
- d'appréhender les principales thérapies non-médicamenteuses actuelles,
- de développer des recherches dans le cadre de la thématique "Langage, Communication et pathologies neurodégénératives"
Contenu de l'UE
Les atteintes du langage dans les pathologies neurodégénératives : la maladie d'Alzheimer - les aphasies primaires progressives (variant non-fluente, variant sémantique et l'aphasie logopénique)
L'évaluation des personnes atteintes de pathologies neurodégénératives liées au vieillissement
Les approches non-médicamenteuses :la revalidation cognitive - l'approche psycho-sociale - l'aide aux aidants - l'aide aux soignantsla milieuthérapie
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Epreuve pratique
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Travail pratique (30%) Examen écrit (70%)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Epreuves pratiques
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Travail pratique (30%) Examen oral (70%)
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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