Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage langage et cognition, parcours scientifiqueInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-LGCOGN-037-MUE ObligatoireLEFEBVRE LaurentP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      P-SESC-130
      P-SESC-131
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
        • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
      • Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
        • Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
        • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche, en langue maternelle ainsi qu'en anglais.
      • Agir en spécialiste des rapports entre langage et cognition. Maîtriser les connaissances et compétences nécessaires à l'évaluation et l'intervention neurolinguistique.
        • Maîtriser les fondements cognitifs et neurologiques du langage.
        • Maîtriser les bases de l'évaluation neurolinguistique.
        • Maîtriser les bases de la prise en charge neurolinguistique.
        • Evaluer les méthodes d'intervention neurolinguistique.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :
      - d'isoler les particularités des troubles langagiers (langage verbal, nombre) et communicationnels en fonction des pathologies démentielles ;
      -  de manipuler les outils d'évaluation adaptés à la population considérée ; 
      - d'appréhender les principales thérapies non-médicamenteuses actuelles,
      - de développer des recherches dans le cadre de la thématique "Langage, Communication et pathologies neurodégénératives"

      Contenu de l'UE

      Les atteintes du langage dans les pathologies neurodégénératives : la maladie d'Alzheimer - les aphasies primaires progressives (variant non-fluente, variant sémantique et l'aphasie logopénique)
      L'évaluation des personnes atteintes de pathologies neurodégénératives liées au vieillissement
      Les approches non-médicamenteuses :la revalidation cognitive - l'approche psycho-sociale - l'aide aux aidants - l'aide aux soignantsla milieuthérapie

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • Epreuve pratique

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Travail pratique (30%) Examen écrit (70%)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Travail pratique (30%) Examen oral (70%)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Supports principaux

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Supports complémentaires

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131

      Autres références conseillées

      AA
      P-SESC-130
      P-SESC-131
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE