Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRMECP-702-M | UE Obligatoire | DEHOMBREUX Pierre | F707 - Génie Mécanique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GMEC-032 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
- Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, équipements, procédés, systèmes ou unités répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Intégrer, le cas échéant, les politiques de maintenance et la démarche qualité, la gestion rationnelle de l'énergie, des composants issus de technologies différentes.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en mécanique.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Mécanique.
- Etudier une machine, un équipement, un système, un procédé ou une unité en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
- Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des machines, des systèmes mécaniques ou des unités de production mécanique pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
- Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, des systèmes mécaniques ou des unités de production mécanique répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Intégrer les politiques de maintenance et la démarche qualité.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en mécanique à finalité Conception et Production.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs- à la mécanique du solide et des fluides, aux échanges énergétiques, au comportement dynamique et vibratoire des systèmes, à la fabrication et à la production mécaniques et au fonctionnement des machines ;- à la conception avancée de systèmes mécaniques ;- à la gestion de production (organisation, maintenance, qualité).
- Etudier une machine, un système mécanique ou une unité de production mécanique en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
Acquis d'apprentissage UE
se référer à l'activité d'apprentissage associée
Contenu de l'UE
se référer à l'activité d'apprentissage associée
Compétences préalables
Vocabulaire technique courant; connaissance des modes de défaillance; notions de statistiques (loi de répartition, ...).
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
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I-GMEC-032 |
Mode d'enseignement
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I-GMEC-032 |
Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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I-GMEC-032 |
Supports complémentaires
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I-GMEC-032 |
Supports complémentaires non reproductibles
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I-GMEC-032 |
Autres références conseillées
AA | |
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I-GMEC-032 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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I-GMEC-032 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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I-GMEC-032 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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I-GMEC-032 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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I-GMEC-032 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-GMEC-032 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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I-GMEC-032 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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I-GMEC-032 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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I-GMEC-032 |