Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil mécanicien à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRMECA-514-MUE optionnelleSTEVENS LeenG600 - Centre de Langues Vivantes
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Néerlandais0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      V-LANG-157100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
        • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
        • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de différents niveaux et disciplines.
        • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
        • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
        • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite, graphique ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
        • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
        • Exploiter de manière critique les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

      Acquis d'apprentissage UE

      rafraîchir les connaissances de base acquises dans l'enseignement secondaire au niveau de la grammaire et du vocabulaire ; pratiquer la langue néerlandaise dans un contexte socio-culturel et professionnel ;

      Contenu de l'UE

      gesprekspraktijk ; grammaticale knelpunten ; woordenschatsverwerving ; luisterfragmenten ; tekstbegrip ; schrijfoefeningen - taalcontact

      Compétences préalables

      Niveau A2 de CECRL obtenu au test ELAO organisé par le CLV.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      V-LANG-157

      Mode d'enseignement

      AA
      V-LANG-157

      Supports principaux

      AA
      V-LANG-157

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      V-LANG-157

      Supports complémentaires

      AA
      V-LANG-157

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      V-LANG-157

      Autres références conseillées

      AA
      V-LANG-157

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      V-LANG-157

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      V-LANG-157

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      V-LANG-157

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      V-LANG-157

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      V-LANG-157

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      V-LANG-157

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      V-LANG-157

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      V-LANG-157
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre