Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRIGIG-510-M | UE optionnelle | VANKERKEM Michel | F113 - Management de l'Innovation Technologique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-MANA-051 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
- Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine des sciences et technologies de l'information et du management quantitatif et qualitatif de l'entreprise.
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
Acquis d'apprentissage UE
Être capable de développer un scénario d'application de la co-création à un produit ou service nouveau ou pré-existant.
Contenu de l'UE
Processus d'innovation ; open innovation ; open source innovation ; co-création ; utilisateur de pointe ; gestion des risques ; dogfooding ; crowdsourcing ; crowdfunding ; open source ; open data ; open hardware ; open content ; gouvernance ; hackathon ; co-design ; open source ; méthodes Agile ; ingénierie concourante ; canvas (BMC, PVC, UVC) ; IP co-créative ; régime d'appropriabilité ; capacités dynamiques ; licences open source ; licences creative commons ; économie créative ; creative wallonia ; hub créatif ; living lab.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'activités
AA | |
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I-MANA-051 |
Mode d'enseignement
AA | |
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I-MANA-051 |
Supports principaux
AA | |
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
AA | |
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I-MANA-051 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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I-MANA-051 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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I-MANA-051 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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I-MANA-051 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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I-MANA-051 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-MANA-051 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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I-MANA-051 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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I-MANA-051 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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I-MANA-051 |