Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en informatique et gestion à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRIGIG-508-MUE optionnelleMAHMOUDI SaïdF114 - Informatique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-INFO-01540%
      I-INFO-01460%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
        • Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.
        • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (modularité, optimisation, qualité, robustesse, fiabilité, évolutivité,...).
        • Intégrer la veille et l'innovation technologique au sein d'équipes d'ingénierie.
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
        • Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
        • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine des sciences et technologies de l'information et du management quantitatif et qualitatif de l'entreprise.
      • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
        • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
        • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire, le versioning et les méthodologies de développements logiciels.
        • Respecter les échéances et le plan de travail.
      • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
        • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
        • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
        • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Construire un cadre théorique ou conceptuel de référence, formuler des solutions innovantes à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
        • Récolter et analyser des données avec rigueur.
        • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

      Acquis d'apprentissage UE

      Construire des sites web de qualité 
      Améliorer le référencement de son site web 
      Être capable de proposer et d'implémenter méthodes de navigation dans las bases de données multimédia
      Traiter les technologies de création de sites web dont : HTML5/CSS3 et les nouvelles API Javascript. 
      Acquérir les compétences nécessaires au développement des applications mobiles sur Android
      Être capable de construire un site web mobile de qualité     

      Contenu de l'UE

      Les principes du référencement des sites web. 
      Les techniques permettant d'améliorer le trafic des sites web   
      Les techniques d'indexation permettant la navigation et la recherche dans les bases de données multimédia.    
      Les méthodes d'indexation visuelle par le contenu. 
      Les méthodes de recherche utilisant les descripteurs invariants, et leurs applications.  
      La gestion et l'annotation des grandes bases de données multimédia. 
      Les principes de la programmation mobile.   
      Les éléments de la programmation web <b> </b><strong>HTML5,</strong>  <strong>CSS3</strong> et les <strong>API JavaScript</strong> spécifiques aux applications mobiles.<strong>
      </strong>La programmation sous Android et l'utilisation de son SDK.<strong> </strong>

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      I-INFO-015
      I-INFO-014

      Mode d'enseignement

      AA
      I-INFO-015
      I-INFO-014

      Supports principaux

      AA
      I-INFO-015
      I-INFO-014

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-INFO-015
      I-INFO-014

      Supports complémentaires

      AA
      I-INFO-015
      I-INFO-014

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-INFO-015
      I-INFO-014

      Autres références conseillées

      AA
      I-INFO-015
      I-INFO-014

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-INFO-015
      I-INFO-014

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-INFO-015
      I-INFO-014

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-INFO-015
      I-INFO-014

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-INFO-015
      I-INFO-014

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-INFO-015
      I-INFO-014

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-INFO-015
      I-INFO-014

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-INFO-015
      I-INFO-014

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-INFO-015
      I-INFO-014
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre