Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil électricien à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRELEC-702-MUE ObligatoireVALLEE FrançoisF101 - Génie Electrique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GELE-007100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur d information en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Sur base de modélisations et d'expérimentations, concevoir un ou plusieurs systèmes / une ou plusieurs solutions / un ou plusieurs logiciels répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en Electricité.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Electricité.
      • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
        • Respecter les échéances et le plan de travail.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques de qualité (rapport, plan, cahier des charges,...) et surtout adaptés au but poursuivi et au public concerné.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques, ... pour répondre à un problème donné.

      Acquis d'apprentissage UE

      •Faire preuve d'expertise et de polyvalence dans le domaine des sciences et techniques •Formuler et analyser des problèmes complexes •Adopter une démarche scientifique appliquée •Innover •Mettre en oeuvre des solutions •Planifier et mener des projets en ingénierie •Maîtriser la communication scientifique et technique •Etre un professionnel critique, réflexif et autonome •Etre une personne responsable, en prise avec les enjeux de la société. Plus spécifiquement, acquérir les notions de base sur les techniques de protection utilisées dans les réseaux industriels contre les surintensités; savoir distinguer les différents appareillages MT et BT ainsi que leur fonction; connaître les principaux types de sélectivité et leurs applications dans la protection des câbles, transformateurs, départs moteurs, etc. distinguer les plans de protection «phases» et «terre»; comprendre les problèmes liés au danger du courant électrique, des contacts directs et indirects; reconnaître les différents régimes de neutre utilisés en BT, MT et HT; comprendre les notions de base de la protection des réseaux de transport.

      Contenu de l'UE

      contexte du cours; appareillages MT et BT; principes de base de la protection contre les surintensités; disjoncteurs et fusibles; principes de sélectivité; protection homopolaire; danger du courant, contacts directs et indirects; régimes de neutre en BT; protection de distance dans les réseaux de transport.

      Compétences préalables

      calcul d'écoulement de charge et de courants de court-circuit; machines électriques

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      I-GELE-007

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GELE-007

      Supports principaux

      AA
      I-GELE-007

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GELE-007

      Supports complémentaires

      AA
      I-GELE-007

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GELE-007

      Autres références conseillées

      AA
      I-GELE-007

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-GELE-007

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-GELE-007

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-GELE-007

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-GELE-007

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-GELE-007

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-GELE-007

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-GELE-007

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-GELE-007
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre