Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M2-IRELEC-504-M | UE optionnelle | DELVOSALLE Christian | F505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-GPRO-008 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur d information en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (tests, mesures, optimisation, qualité...).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en Electricité.
- Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état l'art de la science et des caractéristiques du problème.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
- Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
Acquis d'apprentissage UE
Maîtriser les concepts de gestion des entreprises et de la qualité en relation avec les Directives européennes et les normes internationales ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et ISO 17025 ; Comprendre la problématique de la sécurité du travail dans le contexte belge et européen ; Analyser en détail la problématique des entreprises "à risques majeurs" (Directive Seveso) (types d'accidents, modélisation déterministe et probabiliste, aménagement du territoire et plans d'urgence, ...;).
Contenu de l'UE
Sensibilisation générale à la sécurité et à la prévention des accidents du travail ; Législations relatives à la sécurité ; Gestion des entreprises et de la qualité (ISO 9001) ; Outils "Qualité-Sécurité" ; Accidents majeurs ; évaluation quantitative du risque individuel ; aménagement du territoire; plans d'urgence ; permis d'environnement.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-GPRO-008 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-GPRO-008 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-GPRO-008 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-GPRO-008 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-GPRO-008 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-GPRO-008 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-GPRO-008 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-GPRO-008 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GPRO-008 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-GPRO-008 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-GPRO-008 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-GPRO-008 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GPRO-008 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-GPRO-008 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GPRO-008 |