Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRCHPI-701-M | UE Obligatoire | THOMAS Diane | F505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GPRO-007 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
- Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
- Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la Chimie - Science des matériaux
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
- Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en chimie et science des matériaux à finalité Procédés de l'Industrie Chimique.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs aux propriétés de la matière, aux transformations chimiques, aux phénomènes de transfert et aux propriétés thermodynamiques, aux techniques et méthodes de caractérisation des composés chimiques et matériaux, aux procédés de production respectueux de l'environnement, leur optimisation et simulation.
- Analyser et modéliser un procédé ou une voie de production d'un composé en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la chimie industrielle, de la pétrochimie, des biotechnologies, de la pharmacie, des polymères, ...
Acquis d'apprentissage UE
Connaitre et expliquer les techniques de mesure des polluants gazeux Faire choix dune technologie pour une épuration donnée (avantages/inconvénients), étant donné leffluent à traiter, ses débit et composition, cherchant à minimiser les impacts environnementaux secondaires potentiels Savoir appliquer les lois du système (équilibres, cinétiques, bilans, hydrodynamique) Connaitre les principes de conception (dimensionnement) et exploitation des opérations applicables au traitement des effluents gazeux Évaluer et viser à optimiser les performances technico-économiques
Contenu de l'UE
Filière de traitement ; normes ; mesures de concentrations en polluants ; dépoussiérage ; désulfuration (élimination de SO2 et H2S) ; dénitrification ; abattement des composés organiques volatils (COV) ; opérations unitaires de séparation ; réacteurs dabattement de pollution
Compétences préalables
Opérations unitaires du génie chimique ; réacteurs ; réacteurs catalytiques ; chimie de latmosphère
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
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I-GPRO-007 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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I-GPRO-007 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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I-GPRO-007 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-GPRO-007 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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I-GPRO-007 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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I-GPRO-007 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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I-GPRO-007 |