Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil mécanicien à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRMECA-714-MUE ObligatoireFILIPPI EnricoF707 - Génie Mécanique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GMEC-002100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
        • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
        • Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, équipements, procédés, systèmes ou unités répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
        • Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
        • Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en mécanique.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Mécanique.
        • Etudier une machine, un équipement, un système, un procédé ou une unité en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
        • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la mécanique.
        • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
        • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Construire un cadre de référence, formuler des hypothèses pertinentes et proposer des solutions adéquates à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
        • Concevoir et mettre en oeuvre des investigations en se basant sur des démarches analytiques, numériques ou expérimentales.
        • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

      Acquis d'apprentissage UE

      Choisir les procédés de fabrication adéquats pour réaliser des pièces mécaniques en matières métalliques, plastiques ou composites répondant à un cahier des charges. 
      Choisir un matériau adéquat pour la fabrication d'une pièce. 
      Evaluer les avantages et inconvénients des techniques de fabrication additive par rapport aux techniques de fabrication plus traditionnelles. 
      Prendre en compte les contraintes de fabrication lors de la conception d'un produit (« Design for Manufacturing »). 
      Enoncer les propriétés mécaniques qui résultent d'un procédé de fabrication.   

      Le cours de technologie des fabrications mécaniques 2 complète le cours de technologie des fabrications mécaniques 1 qui était strictement consacré aux procédés de fabrication des pièces métalliques. Ce cours aborde des techniques avancées de fabrication mais aussi les techniques de fabrication de pièces en plastique et de structures en composites. 

      La formation est donnée par des enseignants qui mènent des activités de recherche dans le domaine des procédés de fabrication et qui maintiennent des contacts étroits avec l’industrie, fournissant ainsi un enseignement à la pointe des exigences technologiques et industrielles.

      Contenu de l'UE

      Procédés de mise en forme des matériaux polymères. 
      Procédés de mise en forme des composites à matrice organique. Métallurgie des poudres. 
      Procédés d'usinage non traditionnels (électroérosion, usinage électrochimique, usinage chimique, usinage par ultrasons). 
      Procédés d'usinage à grande vitesse. 
      Commande numérique des machines-outils. 
      Fabrication additive. 
      Collage structural. 
      Traitements et revêtements de surface.

      Compétences préalables

      Notions fondamentales de physique.
      Connaissance des matériaux.
      Dessin industriel.
      Technologie des fabrications mécaniques 1
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      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      I-GMEC-002

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GMEC-002

      Supports principaux

      AA
      I-GMEC-002

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GMEC-002

      Supports complémentaires

      AA
      I-GMEC-002

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GMEC-002

      Autres références conseillées

      AA
      I-GMEC-002

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-GMEC-002

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-GMEC-002

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-GMEC-002

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-GMEC-002

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-GMEC-002

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-GMEC-002

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-GMEC-002

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-GMEC-002
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre