Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRIGIG-892-C | UE Obligatoire | BENJELLOUN Mohammed | F114 - Informatique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-INFO-101 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (modularité, optimisation, qualité, robustesse, fiabilité, évolutivité,...).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
- Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
Acquis d'apprentissage UE
acquérir les notions fondamentales de la programmation et permettre aux étudiants débutants en programmation C++ de se familiariser avec la conception et à l'implantation d'un programme avec ce langage; construire des bons programmes : corrects, efficaces, robustes, relativement faciles à comprendre, à modifier et à maintenir.
Contenu de l'UE
Les principaux concepts nécessaires pour le développement en se basant sur les différents éléments du langage C++; les structures de contrôle; les tableaux; les fonctions; les pointeurs et les références; les fichiers; les structures; les Classes et templates; notions d'héritage; notions de la bibliothèque STL.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Epreuve pratique
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
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I-INFO-101 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-INFO-101 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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I-INFO-101 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
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