Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en informatique et gestion (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRIGIG-831-CUE ObligatoireFORTEMPS PhilippeF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-MARO-154100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
        • Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
        • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
      • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
        • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cette UE, les étudiants seront capables de comprendre et expliquer les concepts et méthodes de l'aide à la décision, ainsi que d'utiliser les méthodes dans des applications concrètes, notamment en s'aidant de logiciels. (Pour plus de détails, voir la fiche de l'AA).

      Contenu de l'UE

      aide à la décision multicritère (problématique multi-critère, critique de la somme pondérée, fonctions de valeur additives, méthodes de surclassement, décision dans l'incertain et dans le risque) ; optimisation multi-objectif (concepts et outils généraux, programmation linéaire et optimisation combinatoire multi-objectifs) ; traitement de l'incertitude (ensembles flous, logique floue, programmation mathématique possibiliste et flexible).

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-MARO-154

      Mode d'enseignement

      AA
      I-MARO-154

      Supports principaux

      AA
      I-MARO-154

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-MARO-154

      Supports complémentaires

      AA
      I-MARO-154

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-MARO-154

      Autres références conseillées

      AA
      I-MARO-154

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-MARO-154

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-MARO-154

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-MARO-154

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-MARO-154

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-MARO-154

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-MARO-154

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-MARO-154

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-MARO-154
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre