Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en informatique et gestion à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRIGIG-709-MUE ObligatoireSIEBERT XavierF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-MARO-014100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
        • Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
        • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (modélisation mathématique, architecture des données et du logiciel, rapport, cahier des charges, analyse financière, documentation et manuels, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses conceptuelles, des modélisations numériques, des implémentations logicielles, des études expérimentales et des analyses comportementales.
        • Récolter et analyser des données avec rigueur.

      Acquis d'apprentissage UE

      - comprendre et expliquer la théorie, les modèles et les techniques utilisées
      - identifier le(s) modèle(s) convenant pour un jeu de données 
      - analyser des jeux de données à l'aide d'un logiciel
      - interpréter les résultats fournis par le logiciel, en montrant une compréhension de la théorie

      Contenu de l'UE

      - techniques descriptives comme l'analyse en composantes principales et l'analyse factorielle discriminante
      - modèles classiques d'analyse des données statistiques (analyse de la variance, régression linéaire)
      - data mining (méthodes de classification, supervisée et non-supervisée)

      Compétences préalables

      statistiques élémentaires
      algèbre, analyse

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      I-MARO-014

      Mode d'enseignement

      AA
      I-MARO-014

      Supports principaux

      AA
      I-MARO-014

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-MARO-014

      Supports complémentaires

      AA
      I-MARO-014

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-MARO-014

      Autres références conseillées

      AA
      I-MARO-014

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-MARO-014

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-MARO-014

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-MARO-014

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-MARO-014

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-MARO-014

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-MARO-014

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-MARO-014

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-MARO-014
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre