Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRELEE-702-M | UE Obligatoire | DEBLECKER Olivier | F101 - Génie Electrique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GELE-008 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-M1-IRELEC-706-M Electronique de puissance |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques de qualité (rapport, plan, cahier des charges,...) et surtout adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur énergétique essentiel dans nos sociétés modernes en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Mettre en oeuvre un système / une solution / un logiciel choisi sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un software et/ou d'un modèle numérique.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité...).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Electricité à finalité Energie Electrique
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs aux bases de l'électricité, de l'électronique, de l'automatique, de l'analyse et du traitement des signaux, des télécommunications ; à l'électrotechnique (machines électriques, électronique de puissance) ; à l'ingénierie des réseaux électriques (production, transport et distribution) ; à l'essor des sources d'énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque) ; à l'élaboration, la mise oeuvre, l'exploitation écoresponsable des systèmes électriques ; aux techniques spécifiques à la modélisation numérique des dispositifs de puissance.
- Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'électricité
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état l'art de la science et des caractéristiques du problème.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Respecter les échéances et le plan de travail.
Acquis d'apprentissage UE
Cerner les possibilités technologiques actuelles en matière de véhicules électriques. Comprendre les principaux critères dimensionnants d’une chaîne de traction. Comprendre et savoir implanter le contrôle en variation de vitesse des principaux moteurs électriques.
Contenu de l'UE
qualités requises pour un véhicule éléctrique; aspects mécaniques d’une chaîne de traction électrique: possibilités de transmission; types de véhicules (tout électrique, hybride, ferroviaire); limitations actuelles des batteries; éléments dimensionnants d’une motorisation électrique pour engin de traction; principes de réglage de vitesse des principaux moteurs électriques (courant continu, synchrone, asynchrone); commande vectorielle.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
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I-GELE-008 |
Mode d'enseignement
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I-GELE-008 |
Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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I-GELE-008 |
Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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I-GELE-008 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
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I-GELE-008 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
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I-GELE-008 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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I-GELE-008 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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I-GELE-008 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-GELE-008 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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I-GELE-008 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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I-GELE-008 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
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I-GELE-008 |