Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M1-IRELEE-701-M | UE Obligatoire | VALLEE François | F101 - Génie Electrique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-GELE-009 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en Electricité.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'électricité
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état l'art de la science et des caractéristiques du problème.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Respecter les échéances et le plan de travail.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
- Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
- Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Maîtriser la langue anglaise technique dans le domaine de l'électricité.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Electricité à finalité Energie Electrique
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs aux bases de l'électricité, de l'électronique, de l'automatique, de l'analyse et du traitement des signaux, des télécommunications ; à l'électrotechnique (machines électriques, électronique de puissance) ; à l'ingénierie des réseaux électriques (production, transport et distribution) ; à l'essor des sources d'énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque) ; à l'élaboration, la mise oeuvre, l'exploitation écoresponsable des systèmes électriques ; aux techniques spécifiques à la modélisation numérique des dispositifs de puissance.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'électricité
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Respecter les échéances et le plan de travail.
Acquis d'apprentissage UE
Faire preuve d'expertise et de polyvalence dans le domaine des sciences et des techniques Adopter une démarche scientifique appliquée Innover Mettre en oeuvre des solutions Etre une personne responsable, en prise avec les enjeux de la société
Contenu de l'UE
Comprendre les problèmes de production, transport et distribution (Smart Grids) de l'énergie électrique dans le contexte actuel de protection de l'environnement et de libéralisation du marché de l'électricité; Analyser et comparer les différentes technologies de production d'énergie électrique "propre" et en tirer des conclusions concrètes quant à leurs coût, performances et limites; Appréhender les connaissances de base sur l'énergie nucléaire, l'utilisation rationnelle de l'énergie, les problèmes d'injection décentralisée d'énergie électrique au niveau du réseau national; Disposer des notions de base à la bonne compréhension du fonctionnement des pompes, compresseurs, turbines à vapeur et turbines à gaz.
Compétences préalables
Notions fondamentales d'Electricité et de Thermodynamique + "machines, réseaux et électronique de puissance"
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-GELE-009 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-GELE-009 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-GELE-009 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-GELE-009 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-GELE-009 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-GELE-009 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-GELE-009 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-GELE-009 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GELE-009 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-GELE-009 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-GELE-009 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-GELE-009 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GELE-009 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-GELE-009 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GELE-009 |