Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRELEC-731-M | UE optionnelle | GOSSELIN Bernard | F105 - Théorie des circuits et Traitement du signal |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Anglais | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-TCTS-005 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur d information en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Sur base de modélisations et d'expérimentations, concevoir un ou plusieurs systèmes / une ou plusieurs solutions / un ou plusieurs logiciels répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Mettre en oeuvre un système / une solution / un logiciel choisi sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un organigramme, d'un algorithme, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un software et/ou d'un modèle numérique.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (tests, mesures, optimisation, qualité...).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en Electricité.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Electricité.
- Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'électricité
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état l'art de la science et des caractéristiques du problème.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Maîtriser la langue anglaise technique dans le domaine de l'électricité.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
Acquis d'apprentissage UE
develop an applied pattern recognition system, together with a critical analysis of the problem;
apply data processing techniques (feature extraction, feature selection);
apply classification techniques and train classifiers (Gaussian modelling, Clustering, Artificial Neural Networks, Support Vector Machines, Dynamic Time Warping, Hidden Markov Models, Combining Classifiers);
estimate performances of classifiers.
Contenu de l'UE
fundamentals: SPR scheme, feature extraction, classifiers, combining classifiers; neural networks: feed-forward neural networks, training MLP, other ANN models; support vector machines; dynamic systems: dynamic time warping, hidden Markov models; Speech Processing and Recognition
Compétences préalables
fundamentals of signal processing; probability and statistics
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
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I-TCTS-005 |
Mode d'enseignement
AA | |
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I-TCTS-005 |
Supports principaux
AA | |
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I-TCTS-005 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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I-TCTS-005 |
Supports complémentaires
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I-TCTS-005 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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I-TCTS-005 |
Autres références conseillées
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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I-TCTS-005 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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I-TCTS-005 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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I-TCTS-005 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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I-TCTS-005 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-TCTS-005 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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I-TCTS-005 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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I-TCTS-005 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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I-TCTS-005 |