Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M1-IRELEC-711-M | UE Obligatoire | DUTOIT Thierry | F105 - Théorie des circuits et Traitement du signal |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-TCTS-030 | 80% | |||||||
I-TCTS-031 | 20% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur d information en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Sur base de modélisations et d'expérimentations, concevoir un ou plusieurs systèmes / une ou plusieurs solutions / un ou plusieurs logiciels répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Mettre en oeuvre un système / une solution / un logiciel choisi sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un organigramme, d'un algorithme, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un software et/ou d'un modèle numérique.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (tests, mesures, optimisation, qualité...).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en Electricité.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Electricité.
- Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'électricité
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état l'art de la science et des caractéristiques du problème.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
- Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus
- Respecter les échéances et le plan de travail.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques de qualité (rapport, plan, cahier des charges,...) et surtout adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Maîtriser la langue anglaise technique dans le domaine de l'électricité.
Acquis d'apprentissage UE
comprendre la théorie sous-jacente au développement des composants de base des systèmes de traitement numérique du signal (échantillonnage, convolution, filtrage, pôles et zéros dans le plan z, FFT, analyse en sous-bandes, estimateurs d'autocorrélation, estimateurs de densité spectrale de puissance);implémenter ces composants sous MATLAB et créer un système numérique sous SIMULINK;réaliser un système complet sous MATLAB et SIMULINK lors d'un projet.
Contenu de l'UE
systèmes numériques linéaires et invariants; analyse fréquentielle de signaux et systèmes numériques; théorème de Shannon et échantillonnage; transformée de Fourier Discrète; analyse spectrale de signaux aléatoires; filtrage numérique (y compris éléments de synthèse des filtres numériques); systèmes simples sous MATLAB et SIMULINK
Compétences préalables
Algèbre des nombres complexes
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-TCTS-030 | |
I-TCTS-031 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-TCTS-030 | |
I-TCTS-031 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-TCTS-030 | |
I-TCTS-031 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-TCTS-030 | |
I-TCTS-031 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-TCTS-030 | |
I-TCTS-031 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-TCTS-030 | |
I-TCTS-031 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-TCTS-030 | |
I-TCTS-031 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-TCTS-030 | |
I-TCTS-031 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-TCTS-030 | |
I-TCTS-031 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-TCTS-030 | |
I-TCTS-031 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-TCTS-030 | |
I-TCTS-031 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-TCTS-030 | |
I-TCTS-031 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-TCTS-030 | |
I-TCTS-031 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-TCTS-030 | |
I-TCTS-031 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-TCTS-030 | |
I-TCTS-031 |