Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en chimie et science des matériaux , à finalité spécialisée en science et génie des matériaux à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRCHSM-700-MUE ObligatoireFILIPPI EnricoF707 - Génie Mécanique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GMEC-001100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
        • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Mettre en oeuvre un produit / une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
        • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
        • Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
        • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
        • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
      • Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre et exploiter des produits / solutions pour faire face à un problème complexe dans le domaine de la science et du génie des matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
        • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Mettre en oeuvre un produit / une solution choisie sous la forme dun dessin, dun schéma, dun plan, dune maquette, dun prototype, dun logiciel et/ou dun modèle numérique.
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de lingénieur civil en Chimie Science des matériaux à finalité Science et Génie des Matériaux.
        • Maîtriser et appliquer de faon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifsà la physique, la chimie et la mécanique des matériauxà lélaboration, la mise oeuvre, lexploitation écoresponsable des matériauxau comportement des matériaux dans un contexte donné.à une démarche rationnelle de sélection des matériaux et dinnovation
        • Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
        • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la science et du génie des matériaux
        • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.

      Acquis d'apprentissage UE

      Evaluer comment une pièce mécanique a été fabriquée ;
      Choisir les procédés de fabrication adéquats pour la réalisation d'une pièce mécanique ; prendre en compte les contraintes de Fabrication lors de la conception d'une pièce mécanique ou d'un assemblage ;
      Choisir un matériau adéquat pour la fabrication d'une pièce mécanique
      Enoncer les propriétés mécaniques et métallurgiques qui résultent d'un procédé de fabrication;
      Prendre conscience de l’importance de la fabrication dans le monde industriel.

      Cette AA a pour objectif de donner à l’étudiant un aperçu global des procédés de fabrication des pièces métalliques. La formation est donnée par des enseignants qui mènent des activités de recherche dans le domaine des procédés de fabrication et qui maintiennent des liens étroits avec l’industrie, fournissant ainsi un enseignement à la pointe des exigences technologiques et industrielles.

      Contenu de l'UE

      Propriétés de mise en œuvre des métaux par fonderie, formage, usinage et soudage. 
      Techniques de mise en forme à l'état liquide (fonderie – moulage permanent et non-permanent).
      Techniques de mise en forme à l'état solide (laminage, filage, étirage, forgeage à chaud et à froid).
      Techniques de mise en forme des métaux en feuilles (cisaillage, poinçonnage, sciage, découpe jet d’eau, oxycoupage, découpe laser, découpe plasma, emboutissage).
      Techniques de mise en forme par enlèvement de matière (notions fondamentales d'usinage, outils de coupe, tournage, alésage, perçage,fraisage, rectification).
      Techniques d'assemblages par soudage et par brasage.

      Compétences préalables

      Notions fondamentales de physique;
      Connaissances des matériaux;
      Dessin industriel.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      I-GMEC-001

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GMEC-001

      Supports principaux

      AA
      I-GMEC-001

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GMEC-001

      Supports complémentaires

      AA
      I-GMEC-001

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GMEC-001

      Autres références conseillées

      AA
      I-GMEC-001

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-GMEC-001

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-GMEC-001

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-GMEC-001

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-GMEC-001

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-GMEC-001

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-GMEC-001

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-GMEC-001

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-GMEC-001
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre