Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRCHIM-702-M | UE Obligatoire | OLIVIER Marie-Georges | F502 - Science des Matériaux |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Anglais | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-SDMA-003 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
- Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
- Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la Chimie - Science des matériaux
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
- Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
Acquis d'apprentissage UE
identifier les mécanismes des différentes formes de corrosion des substrats métalliques; interpréter les diagrammes de Pourbaix; tracer les diagrammes d'Evans; connaître et utiliser les tests de caractérisation électrochimiques et mécaniques de la corrosion; connaître les règles de bonne pratiques pour éviter la corrosion; être capable de choisir de manière critique les modes de protection: revêtements en fonction de l'application et du substrats, les inhibiteurs de corrosion, les revêtements organiques, électrochimiques ou de conversion, identifier les risques pour l'environnement et la santé.
Contenu de l'UE
diagrammes potentiel-pH ; cinétique de la corrosion ; effet du pouvoir oxydant et de la conductivité du milieu sur la corrosion ; différents types de corrosion et caractéristiques ; diagrammes d'Evans (théorie des multiélectrodes) ; passivation et ses caractéristiques ; corrosion par piqûres ; corrosion intergranulaire; méthodes de caractérisation électrochimique ; tests de vieillissement accéléré ; Préparation de surface : dégraissage et décapage chimique ; prétraitement de surface: conversion, anodisation et galvanisation; Revêtements organiques
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'activités
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I-SDMA-003 |
Mode d'enseignement
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I-SDMA-003 |
Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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I-SDMA-003 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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I-SDMA-003 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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I-SDMA-003 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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I-SDMA-003 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-SDMA-003 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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I-SDMA-003 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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I-SDMA-003 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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I-SDMA-003 |