Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en chimie et science des matériaux à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRCHIM-700-MUE ObligatoireDECROLY AndréF502 - Science des Matériaux
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-SDMA-004100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
        • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
        • Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
        • Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
      • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
        • Définir et délimiter le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
        • Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Acquérir et analyser des données avec rigueur.

      Acquis d'apprentissage UE

      Pouvoir inclure le temps dans la description d'un processus réactionnel ; Percevoir l'influence de la dynamique moléculaire sur la vitesse réactionnelle ; Pouvoir comprendre et concevoir un mécanisme réactionnel ; Comprendre les principes fondamentaux de la catalyse ; Inclure les contraintes industrielles dans la préparation ou l'utilisation d'un catalyseur.

      Contenu de l'UE

      Ordre réactionnel ; mécanisme réactionnel ; réaction complexe ; réaction en chaîne ; théories cinétiques ; diffusion ; catalyse homogène ; catalyse hétérogène ; chimisorption ; photocatalyse ; couplage diffusion-réaction ; effets de solvant.

      Compétences préalables

      Maîtrise des notions suivantes : enthalpie ; entropie ; théorie cinétique des gaz ; chimie réactionnelle ; constante d'équilibre ; interactions soluté-solvant.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      I-SDMA-004

      Mode d'enseignement

      AA
      I-SDMA-004

      Supports principaux

      AA
      I-SDMA-004

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-SDMA-004

      Supports complémentaires

      AA
      I-SDMA-004

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-SDMA-004

      Autres références conseillées

      AA
      I-SDMA-004

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-SDMA-004

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-SDMA-004

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-SDMA-004

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-SDMA-004

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-SDMA-004

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-SDMA-004

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-SDMA-004

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-SDMA-004
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre