Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRCHIM-700-M | UE Obligatoire | DECROLY André | F502 - Science des Matériaux |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-SDMA-004 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
- Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
- Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Définir et délimiter le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
- Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
- Acquérir et analyser des données avec rigueur.
Acquis d'apprentissage UE
Pouvoir inclure le temps dans la description d'un processus réactionnel ; Percevoir l'influence de la dynamique moléculaire sur la vitesse réactionnelle ; Pouvoir comprendre et concevoir un mécanisme réactionnel ; Comprendre les principes fondamentaux de la catalyse ; Inclure les contraintes industrielles dans la préparation ou l'utilisation d'un catalyseur.
Contenu de l'UE
Ordre réactionnel ; mécanisme réactionnel ; réaction complexe ; réaction en chaîne ; théories cinétiques ; diffusion ; catalyse homogène ; catalyse hétérogène ; chimisorption ; photocatalyse ; couplage diffusion-réaction ; effets de solvant.
Compétences préalables
Maîtrise des notions suivantes : enthalpie ; entropie ; théorie cinétique des gaz ; chimie réactionnelle ; constante d'équilibre ; interactions soluté-solvant.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
Types d'activités
AA | |
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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I-SDMA-004 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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I-SDMA-004 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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I-SDMA-004 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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I-SDMA-004 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-SDMA-004 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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I-SDMA-004 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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I-SDMA-004 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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I-SDMA-004 |