Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-701-M | UE optionnelle | GILLIS Nicolas | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-MARO-007 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B1-IRCIVI-003-M Mathématique pour l'ingénieur 1 | ||
UI-B1-IRCIVI-004-M Mathématique pour l'ingénieur 2 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
- Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
Acquis d'apprentissage UE
- construire un intervalle contenant presqu’à coup sûr la valeur d’un paramètre de la distribution d’une variable al- tester des hypothèses faites sur la valeur de paramètres associés à des variables aléatoires, ainsi que d'autres hypothèses comme l'indépendance, l'ajustement et l'homogénéit- établir un modèle de régression linéaire à une variable explicative.
Contenu de l'UE
statistique descriptive élémentaire à une et deux dimensions (échantillon, fréquence, graphiques) ; corrélation ; régression ; indépendance ; estimation par intervalles de moyenne, variance, proportion ; coefficient de régression ; méthode du maximum de vraisemblance ; tests d’hypothèses (moyenne d’une population, proportion, variance, comparaison de moyennes et de variances, ajustement, indépendance) ; modèle de régression linéaire (à une variable).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
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I-MARO-007 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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I-MARO-007 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-MARO-007 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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I-MARO-007 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
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