Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVI-301-M | UE Obligatoire | GILLIS Nicolas | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-MARO-030 | ||||||||
I-MARO-033 | ||||||||
I-MARO-031 | ||||||||
I-MARO-032 | ||||||||
I-MARO-034 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
- Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
- Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
Acquis d'apprentissage UE
- Modéliser un problème d'optimisation
- Choisir une méthode adéquate pour résoudre un problème d'optimisation
- Développement et mise en oeuvre de méthodes d'optimisation
Contenu de l'UE
Ce cours analyse les modèles et méthodes de base pour résoudre des problèmes d'optimisation (linéaires d'abord, non-linéaires ensuite).
Compétences préalables
Cours de mathématiques de base (1ère et 2ème BAC).
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-MARO-030 | |
I-MARO-033 | |
I-MARO-031 | |
I-MARO-032 | |
I-MARO-034 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-MARO-030 | |
I-MARO-033 | |
I-MARO-031 | |
I-MARO-032 | |
I-MARO-034 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-MARO-030 | |
I-MARO-033 | |
I-MARO-031 | |
I-MARO-032 | |
I-MARO-034 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-MARO-030 | |
I-MARO-033 | |
I-MARO-031 | |
I-MARO-032 | |
I-MARO-034 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-MARO-030 | |
I-MARO-033 | |
I-MARO-031 | |
I-MARO-032 | |
I-MARO-034 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-MARO-030 | |
I-MARO-033 | |
I-MARO-031 | |
I-MARO-032 | |
I-MARO-034 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-MARO-030 | |
I-MARO-033 | |
I-MARO-031 | |
I-MARO-032 | |
I-MARO-034 |