Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVA-711-M | UE Obligatoire | DESCAMPS Thierry | F801 - Génie civil et Mécanique des Structures |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-GCMS-006 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
- Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du Maître d'Ouvrage) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
- Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.
- Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
- Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
- Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
- Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur civil architecte
- Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
- Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
Acquis d'apprentissage UE
Appréhender les matériaux de construction d'un point de vue technique et technologique;Juger objectivement de l'emploi des matériaux de construction dans un contexte donné, y compris en ce qui concerne leur impact environnemental;Interpréter les documents techniques ainsi que les normes disponibles.
Contenu de l'UE
Bois et matériaux à base de bois (bois contrecollé, lamellé collé et engineered wood products). Propriétés, classification, fabrication et emplois; Durabilité du béton et applications spécifiques. Terre cuite (briques, tuiles, argile expansée, céramiques): fabrication, propriétés et emplois.Verre et isolants : fabrication, classification, mise en oeuvre);Synthèse comparative de l'emploi de différents matériaux comme solution d'un problème de construction: notion d'analyse de cycle de vie et de matériaux biosourcés. Référentiels d'analyse (VALIDEO, BREAM, Bauw Book, INIES...).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-GCMS-006 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-GCMS-006 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-GCMS-006 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-GCMS-006 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-GCMS-006 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-GCMS-006 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-GCMS-006 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-GCMS-006 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GCMS-006 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-GCMS-006 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-GCMS-006 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-GCMS-006 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GCMS-006 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-GCMS-006 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GCMS-006 |