Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVA-711-MUE ObligatoireDESCAMPS ThierryF801 - Génie civil et Mécanique des Structures
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GCMS-006100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
        • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du Maître d'Ouvrage) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
        • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.
        • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
        • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
      • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
        • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
        • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
      • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
        • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur civil architecte
        • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
        • Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.
        • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

      Acquis d'apprentissage UE

      Appréhender les matériaux de construction d'un point de vue technique et technologique;Juger objectivement de l'emploi des matériaux de construction dans un contexte donné, y compris en ce qui concerne leur impact environnemental;Interpréter les documents techniques ainsi que les normes disponibles.

      Contenu de l'UE

      Bois et matériaux à base de bois (bois contrecollé, lamellé collé et engineered wood products). Propriétés, classification, fabrication et emplois; Durabilité du béton et applications spécifiques. Terre cuite (briques, tuiles, argile expansée, céramiques): fabrication, propriétés et emplois.Verre et isolants : fabrication, classification, mise en oeuvre);Synthèse comparative de l'emploi de différents matériaux comme solution d'un problème de construction: notion d'analyse de cycle de vie et de matériaux biosourcés. Référentiels d'analyse (VALIDEO, BREAM, Bauw Book, INIES...). 

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-GCMS-006

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GCMS-006

      Supports principaux

      AA
      I-GCMS-006

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GCMS-006

      Supports complémentaires

      AA
      I-GCMS-006

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GCMS-006

      Autres références conseillées

      AA
      I-GCMS-006

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-GCMS-006

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-GCMS-006

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-GCMS-006

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-GCMS-006

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-GCMS-006

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-GCMS-006

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-GCMS-006

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-GCMS-006
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre