Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVA-004-M | UE Obligatoire | BECUE Vincent | A520 - Projets, Ville et Territoire |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-PRVT-404 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Réaliser un projet d'architecture, seul ou en équipe.
- Dans le domaine de l'architecture, analyser et caractériser des problèmes complexes en adoptant une approche scientifique, heuristique, herméneutique, systémique et transdisciplinaire qui intègre les contextes et enjeux éthiques, culturels, humains, économiques, techniques et environnementaux.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
- Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.
Acquis d'apprentissage UE
Cet enseignement vise à donner à l'étudiant les moyens d'analyser et de comparer différents aménagements urbains tout en intégrant les enjeux du développement durable. La confrontation de différents programmes et projets afin de fabriquer et inventer de nouveaux modèles urbains et architecturaux a pour but d'inciter les étudiants à intégrer les critères du développement durable à leurs travaux. La réflexion s'organise autour de quelques grands principes : comprendre les mutations des pratiques en cours; comprendre les solutions techniques et architecturales retenues pour répondre aux nouvelles exigences; comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les professionnels de la fabrication du développement urbain.
Contenu de l'UE
Les étudiants qualifient, aux différentes échelles, les espaces de la ville en recherchant l'imbrication entre architecture, espace public et aménagement durable. Cela demande une démarche intégrée et systémique croisant finalités et principes de la fabrication du développement et d'urbanisme durable.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
A-PRVT-404 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
A-PRVT-404 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
A-PRVT-404 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
A-PRVT-404 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
A-PRVT-404 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
A-PRVT-404 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
A-PRVT-404 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
A-PRVT-404 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
A-PRVT-404 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
A-PRVT-404 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
A-PRVT-404 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
A-PRVT-404 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
A-PRVT-404 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
A-PRVT-404 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
A-PRVT-404 |