Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B2-IRCIVI-001-M | UE Obligatoire | FORTEMPS Philippe | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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I-POLY-022 | ||||||||
I-POLY-020 | ||||||||
I-POLY-021 |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B1-IRCIVI-001-M Introduction à l'Art de l'Ingénieur |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
- Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
- Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
- Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
- Connaître et utiliser les principes et outils de planification (temps, tâches et ressources).
- Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
- Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
- Respecter les échéances et le plan de travail.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
- Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
- Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
- Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
- Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
- Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
Acquis d'apprentissage UE
Développer sa réflexion personnelle dans la perspective de sa carrière d'ingénieur
Percevoir les enjeux et les réalisations dans les différentes domaines de l'art de l'ingénieur
Communiquer efficacement un message scientifique et/ou technologique, en s'adaptant à son public (communication écrite et communication orale) ou au sein de son équipe projet
Exploiter les étapes d'un projet, selon la démarche CDIO
Mettre en oeuvre des compétences de travail en équipe et de résolution de conflits
Mobiliser (voire développer) des connaissances en vue de la résolution d'un problème précis
Envisager les composantes design et marketing d'une solution technique à un problème
Contenu de l'UE
- 6 séances de deux heures sur les outils de pilotage de projet: communication scientifique et professionnelle; planification
- 6 séances de deux heures sur les différentes possibilités d'orientation
- 12 après-midi d’activités liées à la dynamique de projet selon la démarche CDIO, par la réalisation d'une mission en équipe soit en relation avec un besoin exprimé par un client, soit en art numérique, soit en technologies innovantes.
(Pour plus de détails, voir les Activités d'Apprentissage)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Rapport écrit et présentation du résultat du projet, selon les modalités adaptées au type de projet : 85 %
Poursuite de la réflexion personnelle sur son projet professionnel: 15 %
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
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I-POLY-021 |
Mode d'enseignement
AA | |
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I-POLY-020 | |
I-POLY-021 |
Supports principaux
AA | |
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I-POLY-020 | |
I-POLY-021 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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I-POLY-022 | |
I-POLY-020 | |
I-POLY-021 |
Supports complémentaires
AA | |
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I-POLY-022 | |
I-POLY-020 | |
I-POLY-021 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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I-POLY-020 | |
I-POLY-021 |
Autres références conseillées
AA | |
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I-POLY-021 |