Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B1-IRCIVA-004-M | UE Obligatoire | FORTEMPS Philippe | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-MARO-022 | 35% | |||||||
I-MARO-023 | 65% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
Acquis d'apprentissage UE
Restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues; restituer, expliquer, formaliser et justifier des démonstrations; manipuler les concepts de logique; exploiter des résultats théoriques;
En Algèbre: calculer une distance, une norme, un produit scalaire ; orthogonaliser une matrice ; calculer les valeurs et vecteurs propres d’une matrice;
En Analyse: intégrer des fonctions de Rn dans Rm (avec ou sans changement de variables); calculer les intégrales de lignes et de surface (y compris l’utilisation de théorèmes d’Analyse vectorielle); déterminer des extrema sous contraintes; utiliser des séries de puissances pour résoudre des équations différentielles
Contenu de l'UE
En Algèbre: Les distances, les normes et les produits scalaires ; les projections orthogonales; les valeurs propres et vecteurs propres ; prooriétés des matrices carrées particulières.
En Analyse: introduction à la théorie de la mesure; intégrales multiples (théorème de Fubini, changement de variables); intégrales curvilignes et de surface; théorèmes d'analyse vectorielle (Green, Stokes et Ostrogradski); champs conservatifs; optimisation sous contraintes; suites et séries numériques; séries de puissances; équations différentielles par séries de puissances.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-MARO-022 | |
I-MARO-023 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-MARO-022 | |
I-MARO-023 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-MARO-022 | |
I-MARO-023 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-MARO-022 | |
I-MARO-023 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-MARO-022 | |
I-MARO-023 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-MARO-022 | |
I-MARO-023 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-MARO-022 | |
I-MARO-023 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-MARO-022 | |
I-MARO-023 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-MARO-022 | |
I-MARO-023 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-MARO-022 | |
I-MARO-023 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-MARO-022 | |
I-MARO-023 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-MARO-022 | |
I-MARO-023 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-MARO-022 | |
I-MARO-023 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-MARO-022 | |
I-MARO-023 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-MARO-022 | |
I-MARO-023 |