Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B3-SCHUMS-004-MUE ObligatoireMAHY BenoîtW718 - Analyse économique du travail
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000077
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-FPFI-00850%
      W-AETR-00250%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUH-B1-SCHUMS-005-M Economie politique

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
        • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
        • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
        • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
      • Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
        • Insérer la compréhension du champ politique dans ceux qu'étudient la sociologie, l'anthropologie, l'économie, la gestion et les statistiques.
      • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
        • Connaître les principes des différentes approches méthodologiques.
      • Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
        • Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
      • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
        • Faire preuve d'esprit d'analyse.
      • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
        • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
        • Mobiliser les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master.

      Acquis d'apprentissage UE

      Cette UE couvre tout d'abord l'enseignement des finances publiques, dont les acquis d'apprentissage sont les suivants :- Expliquer et commenter l'évolution des dépenses publiques dans les pays de l'OCDE
      - Expliquer la règle de Wagner
      - Expliquer, démontrer et tirer les conclusions du théorème de l'électeur médian
      - Expliquer le schéma général de l’analyse budgétaire, interpréter les soldes budgétaires caractéristiques, établir et savoir utiliser la formule relative à l'effet boule de neige, citer et commenter les critères d'appréciation de la qualité des politiques budgétaires, calculer une trajectoire budgétaire en fonction des hypothèses.
      - Citer et expliquer les principes budgétaires et leurs modalités d'application,
      - Expliquer la chronologie de l'élaboration des budgets,
      - Citer et expliquer les principes du fédéralisme financier. Démontrer et tirer les conclusions du théorème de la décentralisation
      - Replacer dans leur contexte et expliquer les mécanismes de financement des Régions et des Communautés issus des réformes de 1970, 1980, 1988-1989, 2001, 2003 et 2014.
      - Citer et expliquer les contraintes budgétaires imposées par les dispositions européennes.
      Elle couvre aussi l'économie du travail. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables, sur base d'une analyse du fonctionnement spécifique du marché du travail, d'approcher l'offre de travail sur un plan quantitatif (participation) et qualitatif (capital humain), la demande de travail et le rôle des coûts (non) salariaux. Les étudiants seront également capables d'aborder les interrelations nombreuses et simultanées qui apparaissent entre ménages et firmes sur ce marché et leurs résultats en termes de rémunérations et de niveau d'emploi. Sur un plan plus individuel, l'étudiant sera aussi capable d'appréhender les processus de décision en matière d'éducation, de formation ou encore de migration.

      Contenu de l'UE

      Cette UE couvre tout d'abord l'enseignement des finances publiques, dont le contenu est le suivant :- Introduction générale,
      - L'importance des dépenses publiques dans les pays de l'OCDE
      - Les mécanismes fondamentaux : dépenses, recettes, soldes, dettes
      - Le budget : définition, caractères, principes constitutionnels,
      - L'élaboration du budget,
      - Les principes du fédéralisme financier
      - 1970-1979 : racines et enjeux,
      - Le financement communautaire,
      - La sixième réforme de l'Etat
      - Les contraintes européennes
      Elle couvre aussi l'économie du travail, dont le contenu est le suivant :- Offre de travail : définition et critères de participation, volume et intensité, investissement en capital humain
      - Demande de travail (court terme), productivité et salaires
      - Demande de travail (long terme), effets d'échelle et de substitution, technologie
      - Offre et demande de travail, salaires et emploi
      - Ajustements et cycles dans les salaires
      - Processus de recherche de travail
      - Migration individuelle ou familiale
      - Emplois vacants et demandeurs d'emploi, chômages structurel et conjoncturel, dynamique du chômage

      Compétences préalables

      Economie politique

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      W-FPFI-008
      W-AETR-002

      Mode d'enseignement

      AA
      W-FPFI-008
      W-AETR-002

      Supports principaux

      AA
      W-FPFI-008
      W-AETR-002

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-FPFI-008
      W-AETR-002

      Supports complémentaires

      AA
      W-FPFI-008
      W-AETR-002

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-FPFI-008
      W-AETR-002

      Autres références conseillées

      AA
      W-FPFI-008
      W-AETR-002

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      W-FPFI-008
      W-AETR-002

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      W-FPFI-008
      W-AETR-002

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      W-FPFI-008
      W-AETR-002

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      W-FPFI-008
      W-AETR-002

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      W-FPFI-008
      W-AETR-002

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      W-FPFI-008
      W-AETR-002

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      W-FPFI-008
      W-AETR-002

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      W-FPFI-008
      W-AETR-002
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre