Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B3-SCHUMS-001-M | UE Obligatoire | DERUETTE Serge | H920 - Sciences politiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-IPOL-300 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
- Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
- Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
- Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
- Développer une conception critique des concepts, modèles et méthodes proposés en sciences politiques.
- Discerner l'objectivité de la subjectivité, et débusquer la dimension idéologique qui sou-tend les questions politiques et institutionnelles.
- Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Comprendre des problématiques approfondies et répondre aux questions clés de ces disciplines.
- Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Connaître les principes des différentes approches méthodologiques.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
- Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
- Faire preuve d'esprit d'analyse.
- Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
- Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
- Mobiliser les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capable de : développer une approche critique de l'histoire et de ses interprétations, définir ce qu'est un fait historique, maîtriser les rôles de l'objectivité et de la subjectivité en histoire et en sciences humaines, appréhender la relativité de la « vérité » historique, interpréter les règles de la critique historique
Contenu de l'UE
Définition du fait historique et de son interprétation. Réflexion sur le temps et la relativité en histoire. Les « grands hommes » et les rapports entre individu et société. Fonctions et pratique de l'histoire
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'activités
AA | |
---|---|
H-IPOL-300 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
H-IPOL-300 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-IPOL-300 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
H-IPOL-300 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-IPOL-300 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
H-IPOL-300 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
H-IPOL-300 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
H-IPOL-300 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
H-IPOL-300 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
H-IPOL-300 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
H-IPOL-300 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
H-IPOL-300 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
H-IPOL-300 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
H-IPOL-300 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
H-IPOL-300 |