Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B2-SCHUMS-021-MUE ObligatoireDEROUBAIX Jean-Claude
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      H-ISOC-200100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
        • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
      • Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
        • Insérer la compréhension du champ politique dans ceux qu'étudient la sociologie, l'anthropologie, l'économie, la gestion et les statistiques.
        • Discerner l'objectivité de la subjectivité, et débusquer la dimension idéologique qui sou-tend les questions politiques et institutionnelles.
      • Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
        • Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
        • Décrire et analyser de manière vraisemblable les sociétés humaines contemporaines, minoritaires ou lointaines; en décoder les discours et les représentations sociales et culturelles.
      • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
        • Identifier et expliquer les théories fondamentales en sciences politiques et en sciences sociales.
        • Comprendre les outils méthodes adaptés à ces disciplines.
      • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
        • Mener une rechercher documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, sur une problématique de recherche donnée.
        • Connaître les principes des différentes approches méthodologiques.
        • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
      • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
        • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
        • Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
        • Faire preuve d'esprit d'analyse.
      • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
        • Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.
        • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
        • Mobiliser les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master.

      Acquis d'apprentissage UE

      Sans objet

      Contenu de l'UE

      Préhistoire de la Sociologie (Philosophie de la société) Histoire et fondements de la sociologie. Lumières, Révolution française, Révolution industrielle. Auteurs fondateurs (Montesquieu, Quételet, Le Play, Comte, Marx, Durkheim, Mauss, Weber, Park, Parsons, Merton, Goffman, Becker, Bourdieu...). Grands courants de la sociologie. Lecture et analyse de textes fondateurs. Constitution de la preuve en scoiologie (Passeron). Rapport entre Histoire et sociologie

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      H-ISOC-200

      Mode d'enseignement

      AA
      H-ISOC-200

      Supports principaux

      AA
      H-ISOC-200

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      H-ISOC-200

      Supports complémentaires

      AA
      H-ISOC-200

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      H-ISOC-200

      Autres références conseillées

      AA
      H-ISOC-200

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      H-ISOC-200

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      H-ISOC-200

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      H-ISOC-200

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      H-ISOC-200

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      H-ISOC-200

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      H-ISOC-200

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      H-ISOC-200

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      H-ISOC-200
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre