Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-B2-SCHUMS-002-M | UE Obligatoire | DESTATTE Philippe |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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D-SCJU-126 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
- Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
- Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
- Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : - comprendre que la société et les institutions contemporaines sont notamment le fruit de l'évolution historique, c'est-à-dire du mouvement, de la transformation, des changements d'une collectivité dans le temps suivant des desseins ou des projets plus ou moins explicites ; - identifier, dans des finalités à la fois rétrospectives et prospectives, les variables (facteurs et acteurs) de l'histoire de la Belgique et de ses Régions ;
- montrer les permanences, les bifurcations et les ruptures dans les évolutions sociétales et institutionnelles de la Belgique et en déceler les caractères plus systémiques, notamment européens et mondiaux.
Contenu de l'UE
Le cours comprend trois parties. La première porte sur les grandes ruptures du XIXème siècle depuis la Révolution industrielle. La deuxième analyse les grandes évolutions du XXème siècle en étudiant cinq problématiques évolutives. La troisième dessine les contours d'une autre Belgique en constitution depuis les années 1970 et marquée par un profond malaise citoyen et par la fédéralisation de l'Etat. La conclusion se veut prospective et envisage les signaux et trajectoires de nouvelles ruptures que l'on peut déjà percevoir.
Compétences préalables
Not applicable.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'activités
AA | |
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D-SCJU-126 |
Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
AA | |
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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D-SCJU-126 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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