Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B2-SCHUMS-002-MUE ObligatoireDESTATTE Philippe
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      D-SCJU-126100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
        • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
        • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
        • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : - comprendre que la société et les institutions contemporaines sont notamment le fruit de l'évolution historique, c'est-à-dire du mouvement, de la transformation, des changements d'une collectivité dans le temps suivant des desseins ou des projets plus ou moins explicites ;   - identifier, dans des finalités à la fois rétrospectives et prospectives, les variables (facteurs et acteurs) de l'histoire de la Belgique et de ses Régions ;
      - montrer les permanences, les bifurcations et les ruptures dans les évolutions sociétales et institutionnelles de la Belgique et en déceler les caractères plus systémiques, notamment européens et mondiaux.

      Contenu de l'UE

      Le cours comprend trois parties. La première porte sur les grandes ruptures du XIXème siècle depuis la Révolution industrielle. La deuxième analyse les grandes évolutions du XXème siècle en étudiant cinq problématiques évolutives. La troisième dessine les contours d'une autre Belgique en constitution depuis les années 1970 et marquée par un profond malaise citoyen et par la fédéralisation de l'Etat. La conclusion se veut prospective et envisage les signaux et trajectoires de nouvelles ruptures que l'on peut déjà percevoir.

      Compétences préalables

      Not applicable.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      D-SCJU-126

      Mode d'enseignement

      AA
      D-SCJU-126

      Supports principaux

      AA
      D-SCJU-126

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      D-SCJU-126

      Supports complémentaires

      AA
      D-SCJU-126

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      D-SCJU-126

      Autres références conseillées

      AA
      D-SCJU-126

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      D-SCJU-126

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      D-SCJU-126

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      D-SCJU-126

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      D-SCJU-126

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      D-SCJU-126

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      D-SCJU-126

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      D-SCJU-126

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      D-SCJU-126
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre