Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B1-SCHUMS-017-M | UE optionnelle | DERUETTE Serge | H920 - Sciences politiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-CPFA-005 | ?% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
- Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
- Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
- Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
- Discerner l'objectivité de la subjectivité, et débusquer la dimension idéologique qui sou-tend les questions politiques et institutionnelles.
- Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Comprendre des problématiques approfondies et répondre aux questions clés de ces disciplines.
- Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
- Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Faire preuve d'esprit d'analyse.
- Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
- Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
- Mobiliser les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
- restituer dans leur contexte politique, économique, social et culturel les grands changements intervenus en Europe et dans le monde depuis 1789
- comprendre l'enchaînement des événements.
Contenu de l'UE
La Révolution française et les guerres napoléonniennes
L'Europe à l'issue du Congrès de Vienne
Les révolutions du XIXe siècle
Les unifications allemande et italienne
La politique étrangère de l'Allemagne et la constitution des blocs
La Première Guerre mondiale et ses conséquences
L'Europe autoritaire et totalitaire
La Seconde Guerre mondiale et ses conséquences
Les débuts de la guerre froide
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
H-CPFA-005 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
H-CPFA-005 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-CPFA-005 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
H-CPFA-005 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-CPFA-005 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
H-CPFA-005 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
H-CPFA-005 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
H-CPFA-005 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
H-CPFA-005 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
H-CPFA-005 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
H-CPFA-005 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
H-CPFA-005 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
H-CPFA-005 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
H-CPFA-005 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
H-CPFA-005 |