Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-M1-ARCHIT-005-M | UE Obligatoire | ABRASSART Nathalie | A540 - Sciences et Techniques de Construction |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-SCTC-004 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Instruire une question en matière d'architecture et d'urbanisme
- Dégager les différentes hypothèses de travail par rapport à un problème d'architecture ou d'urbanisme
- Dégager et articuler les différentes composantes constituant un contexte architectural, urbain ou territorial
- Maitriser les enjeux sociétaux contemporains de l'aménagement du territoire
- Développer le travail en équipe
- Consolider sa culture architecturale et urbaine par une démarche de recherche
- Faire aboutir des projets d'architecture et d'urbanisme adaptés à un contexte
- Elaborer une réponse spatiale située
- Adopter une démarche scientifique appliquée
- Développer une démarche architecturale ou urbanistique durable
- Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes de l'aménagement du territoire
- Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
- Interagir avec l'ensemble des acteurs
- S'insérer et travailler en équipe
- Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement du territoire
- Développer les capacités de gestion et de gouvernance propres aux processus architecturaux et urbanistiques
- Etre capable de poser des choix engagés
- Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
- Faire preuve d'éthique
- Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action
Acquis d'apprentissage UE
- Comprendre les enjeux d'une architecture durable, à l'échelle de la ville, d'un quartier et d'un bâtiment.
- Connaissance de base des outils d'évaluation de la performance environnementale en architecture.
- Etude d'une analyse de cycle de vie par l'encodage des composants d'un bâtiment.
Contenu de l'UE
La performance environnementale en architecture, à l’échelle de la ville, d’un quartier et d’un bâtiment – Illustrations par des cas concrets.
Les méthodes d’évaluation de la performance environnementale – international/national.
L’analyse du cycle de vie (ACV) – matériaux/bâtiments/quartiers – Méthodologie et état de la situation au niveau européen et national.
Compétences préalables
Les acquis des cours de technologie de la construction en bachelier.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Epreuve pratique
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Epreuves pratiques
Types d'activités
AA | |
---|---|
A-SCTC-004 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
A-SCTC-004 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
A-SCTC-004 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
A-SCTC-004 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
A-SCTC-004 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
A-SCTC-004 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
A-SCTC-004 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
A-SCTC-004 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
A-SCTC-004 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
A-SCTC-004 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
A-SCTC-004 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
A-SCTC-004 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
A-SCTC-004 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
A-SCTC-004 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
A-SCTC-004 |