Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-B2-ARCHIT-014-M | UE Obligatoire | SUINEN Cathy | A550 - Arts et Techniques de Représentation |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-ARTR-502 | 50% | |||||||
A-ARTR-302 | 50% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Instruire une question architecturale
- Contextualiser son approche de l'architecture
- Développer le travail en équipe
- Elaborer une réponse spatiale
- Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
- Concevoir un projet en prenant en compte les différentes échelles d'analyse
- Développer une démarche créative à partir d'un ensemble de contraintes
- Développer un travail de composition architectural personnel et créatif
- Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
- Intégrer les dimensions techniques dans le projet
- Adapter ses choix structurels, techniques et formels en fonction des principes et des valeurs du projet
- Interagir avec l'ensemble des acteurs
- Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
- Développer une attitude professionnelle
- S'insérer et travailler en équipe
- Apporter, partager et défendre ses idées dans une réflexion collective liée aux cadres de gouvernance.
- Etre capable de poser des choix engagés
- Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
- Faire preuve d'éthique
Acquis d'apprentissage UE
pour infographie 1:A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :Comprendre les concepts fondamentaux de l'infographie ; Appliquer les concepts de base de création graphique du logiciel ADOBE ILLUSTRATOR ; Maitriser la mise en page d'élément tels que , les plans, les logos, illustrations, lettrages, book de démonstration, présentation de projets d architectures,.... pour photographie numérique:A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :Appliquer les manipulations du matériel, les consignes de sécurité; Prendre en compte les consignes de la situation et les contraintes du thème exploité; Traduire en mode opératoire logique, les différentes démarches à effectuer en tenant compte des contraintes propre à l'équipement; Déduire les démarches techniques liées; à la prise de vue: cadrage, éclairage, décor,.../au contrôle de de la qualité de sa production/ a la sauvegarde et à la diffusion. Présenter sa propre production en justifiant les critères de qualité technique retenus et le mode d 'expression artistique choisi.
Contenu de l'UE
pour infographie 1:>Mise en place de l'interface;Entités de base et leur manipulation;Impression au format et gestion des calques;Habillages, hachures; textes et cotations;Exercice pratique sur la présentation de plans;Utilisation des couleurs, des transparents et insertion d'autres objets;Mise à l'échelle, mise en place et présentation. Photographie numérique:Les objectifs principaux du cours de photographie au sein dune approche-programme de type arts appliqués sont : En matière de composition : - Sensibiliser et apprendre à organiser un système de références dans le monde de la communication par limage. - Construire un regard critique par lanalyse des rapports image-société. En matière de réalisation et représentation : - Maîtriser au mieux les aspects techniques aidant à la communication visuelle dune créativité.
Compétences préalables
avoir réussit la Ba 1 dans sa globalité projet et UA-B-ARCHIT--M
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Examen écrit
- Epreuve pratique
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'activités
AA | |
---|---|
A-ARTR-502 | |
A-ARTR-302 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
A-ARTR-502 | |
A-ARTR-302 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
A-ARTR-502 | |
A-ARTR-302 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
A-ARTR-502 | |
A-ARTR-302 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
A-ARTR-502 | |
A-ARTR-302 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
A-ARTR-502 | |
A-ARTR-302 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
A-ARTR-502 | |
A-ARTR-302 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
A-ARTR-502 | |
A-ARTR-302 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
A-ARTR-502 | |
A-ARTR-302 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
A-ARTR-502 | |
A-ARTR-302 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
A-ARTR-502 | |
A-ARTR-302 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
A-ARTR-502 | |
A-ARTR-302 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
A-ARTR-502 | |
A-ARTR-302 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
A-ARTR-502 | |
A-ARTR-302 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
A-ARTR-502 | |
A-ARTR-302 |