Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B2-ARCHIT-004-MUE ObligatoireTROVATO VincentA530 - Architecture et Société
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-DDIV-006100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
        • Adopter une démarche scientifique appliquée
      • Interagir avec l'ensemble des acteurs
        • Développer une attitude professionnelle
      • Etre capable de poser des choix engagés
        • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
        • Faire preuve d'éthique

      Acquis d'apprentissage UE

      Ce cours se présente comme une initiation à la philosophie. C'est un long parcours engagé depuis l'Antiquité, une sorte de conquête menée au cours des siècles par une poignée de penseurs (explorateurs) qui découvrent une nouvelle clef pour donner un sens à la condition humaine... Bouleverser notre manière de penser...

      Contenu de l'UE

      Quelques exemples : La philosophie, ça sert à quoi ? Un art de vivre. Les trois dimensions de la philosophie. L'humanisme stoïcien. Ataraxie. Epicurisme. Ecole de bonheur. L'humanisme ou la naissance de la philosophie moderne. Descartes. Spinoza. Leibniz. La postmodernité. La philosophie contemporaine. Les mythes - La philosophie chrétienne. Kant. etc. Comment les grands concepts se sont-ils succédés ?

      Compétences préalables

      Uniquement : syllabus (Presses Umons). 2 livres : "Esthétique de l'existence" de V. Trovato - Paris, Editions L'Harmattan. Livre vendu en librairie. - Powerpoint : Moodle.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      W-DDIV-006

      Mode d'enseignement

      AA
      W-DDIV-006

      Supports principaux

      AA
      W-DDIV-006

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-DDIV-006

      Supports complémentaires

      AA
      W-DDIV-006

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-DDIV-006

      Autres références conseillées

      AA
      W-DDIV-006

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      W-DDIV-006

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      W-DDIV-006

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      W-DDIV-006

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      W-DDIV-006

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      W-DDIV-006

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      W-DDIV-006

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      W-DDIV-006

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      W-DDIV-006
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre