Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B1-ARCHIT-004-MUE ObligatoireDEPREZ AnneA530 - Architecture et Société
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      A-ARSO-011100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Instruire une question architecturale
        • Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
        • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
        • Contextualiser son approche de l'architecture
      • Elaborer une réponse spatiale
        • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
        • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
        • Développer une démarche créative à partir d'un ensemble de contraintes
      • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
        • Adopter une démarche scientifique appliquée
        • Concilier les dimensions créatives et fonctionnelles dans le projet
      • Interagir avec l'ensemble des acteurs
        • Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
        • Apporter, partager et défendre ses idées dans une réflexion collective liée aux cadres de gouvernance.
      • Etre capable de poser des choix engagés
        • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative

      Acquis d'apprentissage UE

      Par le décloisonnement de l'architecture et des arts plastiques, les mouvements d’avant-gardes viennent INSPIRER l'architecture moderne avant l’avènement de la charte d'Athènes (1943).

      En mettant en évidence la dynamique entre les disciplines artistiques,  l’étude des théories et des œuvres des Avant-gardes au XXe s. visera à développer les compétence suivantes  :
      1. attribuer une œuvre majeure à une avant-garde, son époque, son auteur (facteurs du contexte culturel) ;  
      2. analyser le programme résidentiel selon les différentes logiques de la composition : la structure architectonique et la morphologie, l’articulation fonctionnelle et le dispositif spatial, la mise en œuvre et le mode constructif en fonction des matériaux, des techniques et de la finition au niveau plastique (voir en peinture ou sculpture) ;  
      3. comprendre la problématique spécifique à l'architecture pour chaque avant- garde et examiner de manière critique les solutions apportées ;  
      4. définir les règles caractéristiques en urbanisme pour l'intégration au site et les effets recherchés dans la déambulation ;  5. distinguer les innovations des influences entre les différentes avant-gardesétudiées ;   6. utiliser le vocabulaire spécifique au domaine de l'architecture et des arts contemporains.

      La finalité du cours vise par l'étude des théories et l'analyse de l'architecture et des arts contemporains, à élargir les connaissances et les pratiques applicables à la planification et à la CONCEPTION ARCHITECTURALE dans l’environnement bâti moderne du XXe s.

      Contenu de l'UE

      Ce cours aborde les mouvements d’avant-gardes en Architecture et Arts plastiques qui jalonnent la période de la fin du XIXe s à la fin du XXe s" (du Crystal Palace de Paxton en 1851 au Modulor du Corbusier en 1951) :  
      1. De l’architecture rationaliste à la libération du figuratif dans l’Art Nouveau et le retour à l’ordre de l’Art Déco ;
      2. De l’architecture Moderne et les premières avant-gardes du Futurisme, Constructivisme, Néoplasticisme;
      3. Du fonctionnalisme au Bauhaus et à l’expressionisme allemand ;
      4. Du modernisme en architecture au « style international » et au brutalisme de l’architecture organique et vernaculaire.  

      Les études de cas d’une architecture domestique en rapport avec une peinture et une sculpture de son époque viennent développer la FACULTE D’ANALYSE par un regard "autonome" de l'étudiant. Après l’analyse de la peinture (2 D) et de la sculpture (3D), l’approche didactique appréhende les notions fondamentales de l’architecture (fonctionnalité, spatialité, ordonnance, ...) par la lecture des documents graphiques. Cours magistral. Analyse de cas en architecture et arts plastiques à partir des documents (plans, coupes, élévations, perspectives, reconstitutions graphiques et virtuelles) à partir de grilles d'analyse en peinture, sculpture et architecture.

      Compétences préalables

      Connaissance en histoire contemporaine et notions d'histoire de l'art.

      Knowledge in contemporary history and notions of history of art.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      A-ARSO-011

      Mode d'enseignement

      AA
      A-ARSO-011

      Supports principaux

      AA
      A-ARSO-011

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      A-ARSO-011

      Supports complémentaires

      AA
      A-ARSO-011

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      A-ARSO-011

      Autres références conseillées

      AA
      A-ARSO-011

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      A-ARSO-011

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      A-ARSO-011

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      A-ARSO-011

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      A-ARSO-011

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      A-ARSO-011

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      A-ARSO-011

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      A-ARSO-011

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      A-ARSO-011
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre