Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
W-MAKO-017 |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 20 | 5 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
La première partie du cours sera axée sur la présentation des méthodes de rechercherche en marketing.
La définition du problème de recherche et du design de la recherche seront abordés.
Ensuite les différentes méthodes de collecte de données qualitatives (observation, entretiens en profondeur er focus group) seront développées.
Enfin les différentes notions pour la construction de guides d'entretien et de questionnaires quantitatifs seront revues (échelle, variable,etc.)
La partie pratique du cours sera divisée en deux parties.
La première placera les étudiants dans le contexte d'une recherche académique en marketing avec la réalisation de la phase qualitative sur une thématique donnée et le passage à la phase quantitative sur base des résultats obtenus.
La seconde partie donnera aux étudiants l'opportunité de traiter et d'analyser une base de données afin d'élaborer un rapport managérial sur base de l'analyse quantitative de ces données.
Supports principaux non reproductibles
Etudes marketing avec SPSS, N. Malhotra (Pearson) - avec la licence SPSS étudiants
Support complémentaires non reproductibles
Slides de cours : Méthodes de Recherche en Marketing - A.Geerts - disponibles sur Moodle
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
- Face à face
Types d'évaluation du Q1
- Présentation et travaux
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'évaluation Q1
L'évaluation est basée sur la réalisation de plusieurs travaux successifs:
Travail 1 : 40% - Etude qualitative
Travail 2: 20% - Amorçage de la phase quantitative
Travail final avec présentation des résultats: 40% - Analyse de la base de données
Types d'évaluation Q2
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3
- Examen écrit
Commentaire sur l'évaluation Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Sans objet
Types d'activités
- Cours (cours magistraux; conférences)
- Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas