Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
W-MAKO-017
  • GEERTS Angy
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais205000Q1

      Contenu de l'AA

      La première partie du cours sera axée sur la présentation des méthodes de rechercherche en marketing.
      La définition du problème de recherche et du design de la recherche seront abordés.
      Ensuite les différentes méthodes de collecte de données qualitatives (observation, entretiens en profondeur er focus group) seront développées.
      Enfin les différentes notions pour la construction de guides d'entretien et de questionnaires quantitatifs seront revues (échelle, variable,etc.)
      La partie pratique du cours sera divisée en deux parties.
      La première placera les étudiants dans le contexte d'une recherche académique en marketing avec la réalisation de la phase qualitative sur une thématique donnée et le passage à la phase quantitative sur base des résultats obtenus.
      La seconde partie donnera aux étudiants l'opportunité de traiter et d'analyser une base de données afin d'élaborer un rapport managérial sur base de l'analyse quantitative de ces données.

      Supports principaux non reproductibles

      Etudes marketing avec SPSS, N. Malhotra (Pearson) - avec la licence SPSS étudiants

      Support complémentaires non reproductibles

      Slides de cours : Méthodes de Recherche en Marketing - A.Geerts - disponibles sur Moodle

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Présentation et travaux
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      L'évaluation est basée sur la réalisation de plusieurs travaux successifs:
      Travail 1 : 40% - Etude qualitative 
      Travail 2:  20% - Amorçage de la phase quantitative
      Travail final avec présentation des résultats: 40% - Analyse de la base de données

      Types d'évaluation Q2

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre