Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
W-EGEP-101
      • MORONCINI Aurora
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q1

      Contenu de l'AA

      1. Introduction à la crise environnementale
      2. Emergence des consciences
      3. Développement durable : Concept, enjeux et mise en œuvre                                                                                                        4. Changement climatique : Réponses socio-politiques internationales
      5. Environnement et composantes sociale et territoriale
      6. Pensée économique et pratiques environnementales
      7. Politiques de développement durable : Objectifs et principes                                                                                                           8. Instruments des politiques : Catégories et conditions d'application

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      1. IPCC (2007) <i>Climate Change 2007</i>, the Fourth IPCC Assessment Report.
      2. DGRNE (2006) <i>Etat de l'environnement wallon: rapport analytique 2006-2007
      3. </i>Zaccai E. (2002)  <i>Le developpement durable. dynamique et constitution d'un projet</i>, Presses Interuniversitaires Européennes.
      4. Cornut, P (2003) <i>Histoires d'eau. Les enjeux de l'eau potable au XXIe siècle en Europe occidentale</i>, Luc Pire.
      5. Claude Allègre (1990) <i>Economiser la planète</i>.
      6. Greer J & Bruno K (1996) <i>Greenwash: the reality behind corporate environmentalism
      7. </i>Brocorens P. (2007) <i>Pic du Pétrole et pic du gaz</i>.
      8. P. Cornut, T. Bauler et E. Zaccaï (dir.), 2007, <em>Environnement et inégalités sociales</em>, Bruxelles, Editions de l’Université<em>.             </em>9. Berg & al., 2009, Environnement, De Boeck.
      10. P. Vellinga, 2013, Le changement climatique, mythes, réalités et incertitudes, Editions de l'université de Bruxelles.               11. V. van Gameren & al., 2014, L'adaptation au changement climatique, La Découverte.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Résumés des conférences : 50 %.                                                                                                                                                           Travaux individuels et/ou de groupe : 50 %

      Types d'évaluation Q2

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet.

      Types d'évaluation du Q3

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Sans objet.

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre