Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
W-EGEE-005 |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglais | Anglais | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Application des matières de Management I et II pour l'analyse des cas d'entreprises. Les études de cas concernent divers thèmes du management stratégique, tels que le positionnement stratégique, l'analyse SWOT, l'analyse de scénarios, la structuration organisationnelle, les stratégies de diversification et d'acquisition, les alliances stratégiques, les joint-ventures, etc...
Contenu:
Analyse de cas réels d'entreprises
Etudes de cas de la Harvard Business School
Analyse d'articles tirés du Strategic Management Journal
Présentation d'exposés d'intervenants extérieurs
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Strategic Management Journal
STRATEGOR (1997), "Politique hénérale de l'entreprise, Stratégie, structure, décision, identité", Dunod, Paris
GRANT, R.M. (2005), "Contemporary Stategy Analysis", 5th edition, Blackwell, Oxford, UK
JOHNSON, G., SCHOLES, K., WHITTINGTON, R. (2008), "Exploring Corporate Strategy - Text and cases", Pearson, Harlow, UK
THOMPSON, J.L. (2001), "Strategic Management - Fourth edition", Thomson Learning, London, UK<br type="_moz" />
Mode d'enseignement
- Face à face
Types d'évaluation du Q1
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'évaluation Q1
Les étudiants sont rassemblés en groupes et doivent remettre 4 travaux collectfs (10 pages maximum pour chaque) dont deux sont présentés oralement en classe:
- une étude d'un cas réel d'entreprise, tiré de l'actualité dans la presse économique et financière, en suivant la méthodologie de la Harvard Business School (discussion en classe et travail écrit de groupe)
- deux analyses d'études de cas de la Harvard Business School, en suivant la méthodologie de la Harvard Business School (discussion en classe et travail écrit de groupe)
- une synthèse et critique d'un article scientifique du Strategic Management Journal (présentation et travail écrit de groupe)
La moyenne de l'ensemble des travaux réalisés en groupe durant le cours sert de base à la note finale. La note est définitive suite à la défense individuelle de la note lors d'un examen oral portant sur les travaux réalisés.
Types d'évaluation Q2
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'évaluation Q3
idem Q1
Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Sans objet
Types d'activités
- Cours (cours magistraux; conférences)
- Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas