Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
W-EGEE-005
  • LABIE Marc
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      AnglaisAnglais2010000Q1

      Contenu de l'AA

      Application des matières de Management I et II pour l'analyse des cas d'entreprises. Les études de cas concernent divers thèmes du management stratégique, tels que le positionnement stratégique, l'analyse SWOT, l'analyse de scénarios, la structuration organisationnelle, les stratégies de diversification et d'acquisition, les alliances stratégiques, les joint-ventures, etc...

      Contenu:
      Analyse de cas réels d'entreprises
      Etudes de cas de la Harvard Business School
      Analyse d'articles tirés du Strategic Management Journal
      Présentation d'exposés d'intervenants extérieurs

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Strategic Management Journal

      STRATEGOR (1997), "Politique hénérale de l'entreprise, Stratégie, structure, décision, identité", Dunod, Paris

      GRANT, R.M. (2005), "Contemporary Stategy Analysis", 5th edition, Blackwell, Oxford, UK

      JOHNSON, G., SCHOLES, K., WHITTINGTON, R. (2008), "Exploring Corporate Strategy - Text and cases", Pearson, Harlow, UK

      THOMPSON, J.L. (2001), "Strategic Management - Fourth edition", Thomson Learning, London, UK<br type="_moz" />

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Les étudiants sont rassemblés en groupes et doivent remettre 4 travaux collectfs (10 pages maximum pour chaque) dont deux sont présentés oralement en classe:
      - une étude d'un cas réel d'entreprise, tiré de l'actualité dans la presse économique et financière, en suivant la méthodologie de la Harvard Business School (discussion en classe et travail écrit de groupe)
      - deux analyses d'études de cas de la Harvard Business School, en suivant la méthodologie de la Harvard Business School (discussion en classe et travail écrit de groupe)
      - une synthèse et critique d'un article scientifique du Strategic Management Journal (présentation et travail écrit de groupe)

      La moyenne de l'ensemble des travaux réalisés en groupe durant le cours sert de base à la note finale. La note est définitive suite à la défense individuelle de la note lors d'un examen oral portant sur les travaux réalisés.

      Types d'évaluation Q2

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      idem Q1

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre