Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
W-COGE-115
  • COLOT Olivier
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais850000A

      Contenu de l'AA

      Business model, business plan, plans financiers, thématiques liées à la création d'entreprise, coaching.

      Supports principaux non reproductibles

      Osterwalder A, Pigneur Y, Business Model Generation, Wiley, 2010, 278 pages. Alexander Osterwalder et Yves Pigneur (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages.

      Support complémentaires non reproductibles

      Pour plus d infos, consultez le site de PME3000 sur www.pme3000.be

      Autres références conseillées

      Colot Olivier (2005), « Guide de la transmission des entreprises familiales », IFAPME, avril, 247 pages. Frank Janssen (2009), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck, 352 pages. Thierry Verstraete et Estèle Jouison-Laffitte (2009), "Business model pour entreprendre : le modèle GRP : théorie et pratique", De Boeck, 184 pages. Jean-Christophe Pic (2012), " chaque enjeu son business plan. Rédaction, informations, présentation. Construire une modélisation et des hypothèses, vérifier, tester, simuler. Elaborer son business plan selon les destinataires et le projet", Vuibert, 335 pages. Catherine Léger-Garniou et Georges Kalousis (2010), "Construire son business plan : les clés du BP professionnel", Dunod, 248 pages.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Trois séances d évaluations durant la formation : Eva 1: exposer une idée concrète d entreprise; évaluation formative. Eva 2 : focus sur les aspects « marketing » - 40/200. Eva 3 : business plan 160/200. Mais surtout, des conseils, des encouragements et un avis réaliste sur la faisabilité d un projet concret.

      Types d'évaluation Q2

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Trois séances d évaluations durant la formation : Eva 1: exposer une idée concrète d entreprise; évaluation formative. Eva 2 : focus sur les aspects « marketing » - 40/200. Eva 3 : business plan 160/200. Mais surtout, des conseils, des encouragements et un avis réaliste sur la faisabilité d un projet concret.

      Types d'évaluation du Q3

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Trois séances d évaluations durant la formation : Eva 1: exposer une idée concrète d entreprise; évaluation formative. Eva 2 : focus sur les aspects « marketing » - 40/200. Eva 3 : business plan 160/200. Mais surtout, des conseils, des encouragements et un avis réaliste sur la faisabilité d un projet concret.

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre